L'AssurTech Alan lance Alan Baby pour aider les jeunes parents
LES FAITS
- L’AssurTech spécialiste de la santé Alan vient de lancer une nouvelle application mobile. Baptisée Alan Baby, elle héberge un assistant santé dédié aux jeunes parents.
- L'application vise à répondre à toutes les questions que les parents pourront se poser concernant la santé de leur nouveau-né, le sommeil, les vaccins, la gestion des ordonnances et autres rendez-vous pédiatriques.
- Alan Baby comporte pour cela plusieurs outils :
- un chat médical sécurisé
- une communauté permettant le partage des expériences entre parents
- un outil de géolocalisation pour trouver un médecin bien remboursé pour son enfant
- des rappels pour les rendez-vous pédiatriques
- le stockage du carnet de santé, des ordonnances, des facture et autres listes importantes
- une conciergerie médicale (aide au remplissage des dossiers, régulation de droits auprès de la sécurité sociale,...)
- L'application et son contenu sont proposés gratuitement à ses utilisateurs.
ENJEUX
- Une approche affinitaire de la santé : avec cette première déclinaison affinitaire, Alan s'adresse aux jeunes parents, une cible qu'elle espère bien par la suite convaincre de souscrire ses offres. Mais l'AssurTech ne compte pas s'arrêter là et envisage déjà d'autres déclinaisons (diabète, fertilité, santé mentale). Son idée est de constituer des communautés d'intérêt qu'elle adresse avec du contenu spécialisé en complément de son service de téléconsultation.
- Une stratégie de contenus déjà éprouvée : depuis le premier confinement en mars dernier, Alan a multiplié les efforts pour accompagner ses assurés, avec des conseils au quotidien. Ainsi, avec son programme "Coup de pouce", Alan diffusait de l'information en continu à destination de ses clients comme des non-clients, pour les informer sur le virus et leur ouvrir un service de téléconsultation.
MISE EN PERSEPCTIVE
- Alan propose depuis 2016 une offre de complémentaire santé digitale à destination des entreprises, PME et entreprises de taille intermédiaire en particulier. Forte de sa réussite et de son très fort niveau de satisfaction clients, Alan entend désormais se diversifier pour présenter des services destinés au grand public. Elle ouvre ainsi le dialogue directement avec les assurés pour générer toujours plus de satisfaction.
- La FinTech entend atteindre ses objectifs de rentabilité à 2 ou 3 ans en France et à 4 ou 5 ans dans les autres pays d'Europe où elle opère ses activités (Belgique et Espagne).
CHIFFRES-CLES
- 105 % de croissance en 2020 en France
- 8 300 entreprises clientes
- 140 000 assurés couverts, soit deux fois plus qu'en 2019
- 274 collaborateurs
- 90 M€ de CA annuel récurrent
- 50 millions d'euros levés en Série C, 125 millions d'euros levés au total
- 3 pays couverts : France, Belgique et Espagne
- 1 500 cas traités en moins de 2 heures via le chat médical lancé récemment
- 10 fois plus de contrats signés en janvier 2021 par rapport à janvier 2020. La FinTech l'attribue au décret d'application de la loi sur la résiliation infra-annuelle qui permet depuis fin 2020 de résilier un contrat complémentaire santé sans pénalités à n'importe quel moment après la première année.
- NPS : 73 en moyenne et 78 auprès des grandes entreprises
- Un remboursement quasi-instantané : 75% des demandes des assurés sont traitées en moins d’une heure