Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Assurances
  • Royaume-Uni

Avec Connect, Admiral se lance dans l'assurance as-a-service

Connect by Admiral est la nouvelle entité du groupe d'assurance britannique Admiral, qui propose une plateforme d'assurance intégrée avec API. Elle permet à n'importe quelle entreprise de se connecter à ses API pour proposer un service d'assurance à ses clients. Admiral devient ainsi un des pionniers de ce marché qui se développe lentement mais qui est promis à un bel avenir dans le cadre du partage élargi des données financières des consommateurs.

LES FAITS

  • Connect by Admiral se présente comme une plateforme d'assurance intégrée basée sur des API, développées pour permettre aux entreprises (e-commerçants par exemple) d'intégrer facilement des solutions d'assurance dans leurs offres.

  • Parmi ses premiers clients, elle peut compter sur Wagonex, une marketplace dédiée aux services de mobilité par abonnement, qui ajoute désormais l'assurance de loyer impayé à son offre de location longue durée. 

  • Connect by Admiral n'entend néanmoins pas seulement se limiter au marché de la mobilité mais envisage de couvrir tous les besoins liés à l'assurance habitation, à la santé des animaux de compagnie, aux voyages, à l'évènementiel ou encore aux appareils numériques. 

ENJEUX

  • S'ouvrir à une nouvelle forme de distribution de ses offres : Admiral montre ici sa capacité à challenger son modèle historique en s'appuyant sur sa filiale Connect pour se positionner sur un modèle de distribution totalement différent, qui passe par la marque blanche et l'intégration technique. Le modèle "As A Service" s'est néanmoins démocratisé ces derniers mois, porté, aussi, par des acteurs plus traditionnels. 

  • S'appuyer sur un partenaire pour accélérer la diversification de son modèle : Admiral table sur un partenariat avec l'AssurTech sud-africaine Root, un pionnier de l'assurance sous API. 

MISE EN PERSPECTIVE

  • Ce n'est pas un hasard si Admiral se lance sur ce modèle jusqu'ici peu répandu chez les assureurs, en l'exception de quelques spécialistes, comme Wakam en France. En effet, l'assureur travaille depuis 2018 avec Younited, notamment pour sa filiale italienne ConTe, qui distribue une offre de crédit baptisée ConTe Prestiti by Younited. En France, ce partenariat s'est aussi traduit par le lancement d'une offre de crédit par sa filiale L'Olivier Assurances. C'est au tour d'Admiral de faire ce mouvement stratégique pour proposer ses propres offres à des tiers. Un mouvement pragmatique face au développement de l'assurance intégrée et de la finance embarquée.

  • Le modèle "As A Service" s'est peu à peu diffusé sur de nombreux marchés, passant de celui des logiciels au paiement, à la banque ou encore à la mobilité. En 2018, AXA s'est intéressé au sujet en investissant dans la plate-forme de l'AssurTech Setoo. Depuis 2022, c'est aussi la licorne française Alan qui propose une offre "as a service" aux mutuelles.