Root persiste dans la banque 100 % API et y ajoute l’assurance
Root est un programme d’API lancé en juillet dernier par Standard Bank et le site d’emploi OfferZen. Après avoir permis de créer des comptes bancaires personnalisables à destination de la cible très spécifique des développeurs, le modèle s'adapte aujourd’hui au marché de l’assurance.
A l'offre bancaire personnalisable proposée depuis sa création par Root, s'ajoute aujourd'hui des API pour proposer des offres d'assurance.
Root Insurance se présente ainsi comme une plate-forme ouverte aux développeurs logiciels, grâce à laquelle ces derniers pourront rapidement et simplement mettre en œuvre leur prototype et le proposer dans des services tiers.
De premiers tests ont été menés, permettant à Root de dévoiler un premier produit, baptisé Hero Life. Développé par la société MMI Holdings, il vise à simplifier au maximum l’assurance-vie.
Mise en perspective : La banque ET L’assurance
Root représente depuis son lancement un modèle particulièrement innovant, un pionnier en matière d’Open-banking et d’API. Son offre de banque pour les développeurs, construite par eux, en est un aboutissement.
Cette initiative innovante suit d’ailleurs une tendance émergente sur le marché de l'assurance. En France le positionnement innovant de La Parisienne en témoigne. La compagnie d’assurance propose en effet une plateforme baptisée iPaas (Insurance Products As A Service). Elle permet à tous types d'acteurs (courtiers, comparateurs, commerçants et e-commerçants) d'intégrer une API pour offrir un produit d'assurance affinitaire simple et numérique.
Root propose à ce jour une offre plus restreinte en matière d'assurances. Elle vient néanmoins s'ajouter à son offre bancaire déjà en place et illustre la capacité de la structure à construire un écosystème complet de services grâce aux API.