Retour d’expérience : La Parisienne confirme ses ambitions technologiques
LES FAITS
- La Parisienne Assurances, spécialiste de l’assurance en marque blanche, vient de révéler l’étendue de son partenariat avec le spécialiste de la Blockchain Quorum, qui lui permet la gestion automatisée de ses contrats.
- Quorum est spécialisé dans la mise en application de la technologie Blockchain pour les professionnels.
- Pour La Parisienne Assurances, la Blockchain lui permet actuellement de :
- gérer une large partie de ses contrats,
- automatiser l’indemnisation de ses assurés (les marchands sont ainsi couverts contre les impayés sur les paiements en trois fois sans frais par exemple).
- La Parisienne Assurances voit plus loin quant à l’intégration de la Blockchain dans son organisation. Outre la gestion des contrats, elle prévoit ainsi de lancer un nouveau produit d’assurance alliant Blockchain et objet connecté en 2020.
ENJEUX
- Confirmer une stratégie : le déploiement d’une Blockchain privée au sein du système de gestion de La Parisienne Assurance date de 2018. A l’époque, le groupe était partenaire de Chain.com.
- Construire son offre sur le partenariat : La Parisienne n’en est donc pas à ses premiers partenariats et inclut d’ailleurs un autre de ses partenaires dans son projet actuel développé avec Quorum. Il s’agit de Sigfox qui se charge de la connectivité de l’IoT en réseau 0G de son offre.
- Répondre aux attentes des clients : La Parisienne Assurances justifie l’usage de la Blockchain comme étant le meilleur moyen de répondre au besoin de proactivité de ses assurés. L’assureur est ainsi en mesure d’indemniser automatiquement ses assurés, comme dans le cas de ses contrats paramétriques, où l’indemnisation est déclenchée par un évènement ou un seuil. C’est aussi dans cette perspective que s’inscrit le futur contrat avec Sigfox, qui proposera une assurance mobilité à l’usage (activation ou non d’un véhicule).
CHIFFRES-CLES
- 125 000 contrats d’assurance sur Quorum
- 400 M€ de CA
- 55 % du CA réalisé à l’international
- La Parisienne envisage de gérer l’ensemble de ses contrats via Blockchain d’ici fin 2020
MISE EN PERSPECTIVE
- Cette version privée de la Blockchain Ethereum a été développée par JPMorgan dans le cadre de la création de sa crypto-monnaie JPM Coin. Quorum peut aussi justifier de son expertise via un partenariat avec Microsoft.
- L’offre conçue avec Sigfox devrait être testée au second semestre 2020, pour une commercialisation prévue à partir de septembre.