Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • France

Mobility-as-a-Service : Trafi prépare son lancement en France

LES FAITS

  • Trafi est une start-up lituanienne qui fait figure de référence sur le marché du Mobility As A Service (MaaS).
  • Spécialisée dans la construction de moteurs d'agrégation de services de mobilité, elle prépare actuellement son lancement en France après s'être déjà étendue en Allemagne. Avec pour objectif d'équiper les collectivités locales de sa solution d'agrégation intégrée, depuis la recherche du mode de transport le plus adapté jusqu'au paiement du titre de transport.
  • Trafi s'est lancée en 2013 comme calculateur d'itinéraire. Puis, elle s'est tournée vers l'agrégation de services de mobilité, pour proposer sa solution clé-en-main aux villes.
  • Le service est notamment opérationnel depuis 2019 en Allemagne dans deux villes : à Berlin, avec l'application mobile Jelbi, qui permet d'accéder à des services de mobilité (taxi, auto-partage, vélo, trottinette électrique) et d'acheter des titres de transport en commun. Mais aussi à Munich.
  • Trafi est également implantée à Prague, à Vilnius et en Suisse (à Zurich, Berne et Bâle, équipées de l'application Yumuv).
  • Trafi a ouvert un bureau à Paris en mai dernier, identifiant la France comme un territoire privilégié pour son expansion internationnale. La société a levé 7 millions d'euros à cette occasion afin de nourrir ses ambitions. 

ENJEUX

  • Aider les villes à favoriser une mobilité durable : c'est l'une des grandes problématiques des collectivités locales, qui cherchent à assurer leur propre transition énergétique et à accompagner leurs habitants vers des transports plus durables. Dans cette course à une mobilité alternative, elles ont besoin d'être accompagnées par des prestataires comme Trafi, qui commence à se positionner sur des appels d'offres en France. L'objectif de Trafi est de favoriser une réduction des transports motorisés individuels en ville, en faveur d'autres modes plus vertueux tels que l'autopartage, le vélo ou les transports en commun. 
  • Evaluer le marché français : en Suisse, le lancement de Yumuv a été un moyen pour Trafi et les opérateurs de mobilité locaux d'estimer le niveau d'acceptation des consommateurs face à un modèle d'abonnement de mobilité multimodale. En France, la question est ouverte également, alors que nombre d'autres acteurs (comme SNCF ou RATP) cherchent à imposer des applications de navigation multi-modales.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Alliant les thématiques de la mobilité, mais aussi de la télécommunication, des données et de l'IoT, le concept de MaaS attire de très nombreux acteurs différents cherchant tous à se faire une place sur ce marché d'avenir.
  • Certains viennent plutôt du monde du BtoC, comme Skipr, qui propose ce type de moteurs d'agrégation aux entreprises belges et françaises pour accompagner leurs salariés dans une mobilité plus durable. D'autres aussi sont portées par des loueurs qui cherchent à convaincre les entreprises du bien-fondé de cette démarche.