Crédit Agricole en bonne voie pour racheter Pledg

Crédit Agricole Consumer Finance devrait faire l’acquisition de la fintech Pledg, spécialisée dans le paiement fractionné et différé. Cette opération permettrait notamment à Sofinco de bénéficier des solutions technologiques de Pledg pour devancer ses concurrents français. Le contexte de réglementation européenne imminente sur le sujet a également poussé les acteurs à prendre de l’avance afin de se préparer aux changements.
LES FAITS
-
La filiale de Crédit Agricole annonçait le 15 février son intention d’acquérir Pledg. La signature du contrat devrait porter sur une acquisition à 100 % de la fintech par Crédit Agricole Consumer Finance.
-
Créée en 2016, La start-up a pour objectif de simplifier les paiements. Pledg propose aux commerçants des solutions digitales de paiement fractionné, adaptées aux différents contextes de vente.
-
Grâce à ses solutions, la fintech aide les commerçants à optimiser la conversion de client et donc les ventes, tout en proposant aux consommateurs une expérience plus fluide et innovante. Elle propose par exemple du paiement : en plusieurs fois, après livraison, partagé, ou encore différé.
-
En 2023, Pledg comptait 200 partenaires dans son portefeuille clients et effectuait 220 millions d’euros de production annuelle.
ENJEUX
-
Soutenir les investissements de Crédit Agricole CF : Le premier objectif de ce rachat est de continuer à investir de manière significative dans les technologies de Pledg, liées aux facilités de paiement. Dans un contexte de restructuration du marché lié aux directives de l’UE sur les crédits au consommateurs, Crédit Agricole CF souhaite mutualiser les connaissances de la fintech avec Sofinco, pour augmenter la synergie des investissements sur le paiement fractionné.
-
Une place de leader national pour Sofinco : Cette opération est importante pour la filiale de Crédit Agricole CF spécialisée dans le crédit à la consommation, car elle lui permettrait d’atteindre ses ambitions de leader du financement en point de vente et e-commerce sur le marché français, d’autant plus que le paiement fractionné en devenu un incontournable dans le domaine.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Le marché du paiement fractionné continue son développement mais n’est pas sans risque pour les utilisateurs. En effet, une étude britannique de janvier 2024 expliquait que l’utilisation du Buy Now Pay Later (BNPL) au Royaume-Uni était une pratique risquée notamment pour les jeunes utilisateurs sans stabilité financière. L’étude montrait par exemple que 22 % des utilisateurs avaient manqué au moins un paiement au cours des six derniers mois. Cela s’explique aussi par le profil des utilisateurs de ce service, qui ont souvent moins de 35 ans, à faibles revenus et moins éduqués financièrement.