Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • États-Unis

Amazon valorise encore son offre Prime avec des soins de santé

Les membres américains du programme de fidélité Prime d'Amazon pourront désormais accéder à un service inédit sous la forme de soins de santé, inclus dans leur abonnement Prime. Pour Amazon, cette diversification fait suite à un travail de longue haleine et à des initiatives parfois contrariées sur le marché de la santé. Elle s'appuie en particulier sur le rachat en 2022 de One Medical. Après avoir adressé le marché des grandes entreprises avec Amazon Care, le géant du Web se tourne aujourd'hui vers les particuliers et s'appuie, comme toujours, sur l'un de ses atours, à savoir le programme Prime.

LES FAITS

  • Les clients de l'offre Prime d'Amazon aux Etats-Unis pourront désormais profiter d'une nouvelle offre de santé. Celle-ci repose sur l'offre One Medical, un service de soins généraux fondé par des professionnels de santé et racheté par Amazon en 2022.

  • One Medical propose des prestations de soins de santé virtuels, à la demande, illimités et accessibles 24h/24. Ce dispositif est complété par un accompagnement physique puisqu'il permet d'accéder à l'un des 100 cabinets médicaux One Medical répartis aux Etats-Unis. 

  • Une application mobile permet à ses bénéficiaires de gérer leurs soins de santé préventifs, ponctuels ou biens leurs maladies chroniques. De nombreuses fonctionnalités permettent finalement d'assurer la gestion des ordonnances, d'accéder à la messagerie sécurisée du service, et de suivre ses rendez-vous.

  • L'offre est soumise à un abonnement supplémentaire à celui de Prime et est ainsi facturée 9 dollars par mois ou 99 dollars par an. Les membres Prime peuvent ajouter jusqu'à cinq adhésions supplémentaires pour les membres de leur famille, chacune étant facturée 6 dollars par mois (ou 66 dollars par an, et représentant jusqu'à 133 dollars de réduction sur les frais standards appliqués normalement par One Medical).

  • Le service et l'abonnement sont accessibles via la page health.amazon.com/prime.

ENJEUX

  • Etendre son empreinte sur le marché de la santé, en adressant aussi les particuliers : Jusqu'ici, Amazon s'était plutôt intéressé aux entreprises (voire aux grandes entreprises), avec l'offre Care proposée à toutes les entreprises américaines. En incluant l'offre One Medical dans son programme Prime, Amazon change de cible et s'adresse cette fois aux particuliers.

  • Rendre la santé plus accessible, tout en valorisant son offre Prime : Outre le côté pratique du service de One Medical, c'est le modèle économique proposé par Amazon qui promet aujourd'hui de rendre les services de santé accessible au plus grand nombre. L'offre via Amazon Prime représente jusqu'à 50 % d'économies sur l'adhésion à One Medical pour le premier membre de la famille et jusqu'à 67 % d'économies pour chaque adhésion supplémentaire. C'est un moyen pour Amazon de valoriser encore l'offre Prime, dans une approche "tout inclus".

MISE EN PERSPECTIVE

  • L'histoire d'Amazon et du marché de la santé est marquée par de nombreux retournements. Le positionnement du géant du Web sur ce marché n'est en effet pas évident ou légitime de prime abord, et ses initiatives ont été à diverses reprises contrecarrées.

  • Amazon investissait dans un chatbot dédié à la santé en 2018 avant d'initier Amazon Care en 2019. Le programme reposait alors sur la couverture santé proposée aux salariés d'Amazon à Seattle, et sur leur accès à une clinique virtuelle. En tant que géant du Web, Amazon entrait ainsi sur le marché de la santé par la voie de la téléconsultation. 

  • Amazon Care était ensuite étendu à toutes les entreprises américaines en mars 2021. En 2022, Amazon fait le choix de fermer ce programme pour privilégier les infrastructures de One Medical. Loin d'être un renoncement, cette décision apparaît aujourd'hui comme un moyen de rebondir plus rapidement en misant sur les technologies existantes et éprouvées d'un partenaire technique qui lui permet maintenant de valoriser son offre.

Vidéo