Amazon ouvre une clinique virtuelle à ses employés
LES FAITS
- Les salariés d’Amazon bénéficiant de sa couverture santé installés à Seattle vont pouvoir être les premiers à bénéficier du tout dernier projet pilote du groupe : une clinique virtuelle.
- Ce concept destiné exclusivement aux employés Amazon intègre une solution de téléconsultation à distance et une équipe d’infirmerie pouvant si besoin se déplacer au domicile des utilisateurs du service.
- L’ensemble du dispositif a été baptisé Amazon Care.
- Le service intègre :
- Des rendez-vous médicaux à distance avec des médecins et membres du corps médical capables de fournir des conseils personnalisés, diagnostics et autres ordonnances aux salariés d’Amazon.
- Une solution de commande de médicaments (à récupérer en pharmacie ou livrés par coursier).
- Amazon Care est accessible depuis une application mobile, un site dédié ou même par tchat. Les horaires d’accès sont larges : de 8h à 21h en semaine et de 8h à 18h le week-end.
ENJEUX
- Conquérir le marché de la santé : les soins de santé représentent un secteur de 3 250 milliards de dollars aux Etats-Unis, que le géant du Web cherche aujourd’hui à conquérir. Grâce à Amazon Care, le groupe cherche à tester des solutions d’accompagnement technologiques qui pourront par la suite être étendues à d’autres cibles.
- Faciliter l’accès à la santé : Amazon s’engage à aider ses salariés à bénéficier du meilleur accompagnement en matière de santé.
- Lutter contre les arrêts maladie : pour le groupe, il s’agit d’une stratégie de prévoyance tout en respectant la vie privée de ses salariés via un partenariat avec une filiale juridique distincte d’Amazon, Oasis Medical.
MISE EN PERSPECTIVE
- Après des mois de rumeurs, le lancement du service de santé d’Amazon est devenu réalité. Le géant du Web le circonscrit aujourd’hui à l’état de projet pilote mais confirme ainsi ses ambitions sur le marché de la santé.
- Amazon lançait par ailleurs un chatbot vocal dédié à la santé en 2018, précisant que son approche du secteur se ferait par la voie de la technologie.
- Outre Amazon, un autre géant du Web américain proposait déjà à ses salariés un dispositif similaire, Apple. Fitbit, pour sa part, a conçu une offre également, baptisée Care, à destination des établissements de santé et des entreprises.