Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • États-Unis

Amazon met fin à son offre Care, mais ne déserte pas le secteur de la santé

Le géant du Web Amazon s'est engagé depuis 2019 sur le marché de la santé des salariés américains au travers de son offre de téléconsultation médicale, Amazon Care. Cette dernière a d'abord été étendue à toutes les entreprises américaines en 2021, puis élargie pour inclure la santé mentale. Aujourd'hui, Amazon annonce l'arrêt de ce service qui ne satisfairait pas les attentes des grandes entreprises, principale cible d'Amazon. 

LES FAITS

  • Amazon s'était précédemment associé avec une entreprise spécialisée dans le suivi de la santé mentale à distance, Ginger. Cette dernière propose notamment une application mobile pour les employés de ses entreprises clientes permettant à ces derniers d'accéder à différents services de coaching en santé comportementale et de téléconsultation avec des psychologues.
  • Aujourd'hui, Amazon décide d'arrêter cette activité de téléconsultation à la fin de l'année 2022. 

ENJEUX

  • Des ambitions plus élevées : Selon ses dires, si Amazon décide d'arrêter cette activité, c'est pour se donner des moyens plus importants pour adresser les besoins des entreprises en termes de santé. Dernièrement, le géant du Web s'offrait ainsi le fournisseur de soins médicaux One Medical, dont l'activité apparaît aujourd'hui redondante avec celle d'Amazon Care. Et le groupe serait également sur les rangs pour le rachat de Signify Health, une plate-forme technologique dédiée aux acteurs de l'assurance et aux professionnels de la santé. De quoi se doter des infrastructures techniques nécessaires pour adresser ce marché.
  • Un marché à fort potentiel : Après l'Open Finance, l'Open Health pourrait représenter une tendance majeure pour de nombreux acteurs plus ou moins rattachés au secteur de la santé. Pour Amazon, la prise en charge de la santé mentale des salariés et sa solution de téléconsultation lui ont permis de capter des données pour mieux comprendre les besoins des entreprises et des collaborateurs en matière de santé, gagnant ainsi un peu d'avance sur un nouveau marché potentiel. 

MISE EN PERSPECTIVE

  • Après la pandémie liée au Covid-19, la santé s'est imposée comme une priorité mondiale, y compris au sein des entreprises. Leur engagement à préserver la santé de leurs salariés s'est imposé comme un enjeu de RSE et un moteur pour attirer et fidéliser de nombreux profils. 
  • Un enjeu auquel certaines AssurTech cherchent actuellement à répondre, à travers des solutions innovantes se rapprochant de ce que proposait Amazon Care. Des services de prise en charge de la santé mentale des salariés sont ainsi portés en France par des acteurs innovants tels qu'Alan ou Holivia.