La société de paiement néerlandaise Adyen a obtenu une licence bancaire au Royaume-Uni
Approuvée par la Prudential Regulatory Authority (PRA) et la Financial Conduct Authority (FCA), Ayden a déclaré que l’autorisation lui permettrait de poursuivre ses opérations au Royaume-Uni conformément à ses opérations en Europe dans le cadre de sa licence bancaire européenne, permettant ainsi la poursuite de ses niveaux de service après le Brexit.
LES FAITS
-
La société a déclaré dans un communiqué de presse qu'elle avait reçu une licence bancaire des régulateurs britanniques pour remplacer la licence temporaire précédente.
-
Cette licence permettra à Adyen de continuer à proposer à ses clients britanniques une gamme de services financiers intégrés, notamment des comptes bancaires, des cartes virtuelles ou physiques et des services de capital.
-
Adyen opérait auparavant sous le régime d'autorisation temporaire de la FCA, qui permet aux sociétés et fonds associés de l'EEE utilisant le régime de passeport de passer au régime réglementaire complet du Royaume-Uni.
-
Adyen, qui est entré en bourse il y a cinq ans, est utilisé par plusieurs grandes entreprises, dont Microsoft, Instacart et Subway, comme processeur de paiement tout-en-un pour traiter les paiements sur les canaux en ligne. L'infrastructure en ligne, mobile et en magasin est liée à Visa, Mastercard et à d'autres méthodes de paiement.
ENJEUX
-
Garder un contrôle total sur son offre : l'autorisation s’appuie sur les capacités de technologie financière de bout en bout d’Adyen. En tant qu'acquéreur local, Adyen s'assure de conserver le contrôle total de ses produits et de continuer à bénéficier de leur rapidité, de leur flexibilité et de leur fiabilité.
-
Le Royaume-Uni, un marché stratégique pour Adyen : le Royaume-Uni est un marché clé pour Adyen, cette licence leur permet de renforcer leur position. Cela renforcera également la capacité d'Adyen à aider les entreprises nationales et internationales à réaliser leurs ambitions.
MISE EN PERSPECTIVE
-
L'autorisation d'Adyen pourrait exercer une pression supplémentaire sur Revolut, qui attend de recevoir sa propre licence bancaire au Royaume-Uni depuis qu'elle en a fait la demande en 2021. Début mai, Revolut a déclaré qu'elle s'attendait à recevoir l'approbation "dans les semaines à venir". Par la suite, le directeur général de la néo-banque, Nik Storonsky, a ensuite imputé le retard aux récentes turbulences dans l'écosystème financier mondial.
-
La nouvelle concernant la licence bancaire survient alors que la société fait face aux conséquences de la publication de ses résultats du mois d'août, qui ont entraîné une baisse du cours de ses actions. Adyen a déclaré que les coûts d'embauche et le ralentissement de la croissance aux États-Unis, où l'entreprise est en concurrence avec des sociétés comme PayPal, l'ont empêché d'atteindre ses objectifs internes. Pour rappel, le cours de l'action de la société a chuté de 44 %.