Retour d’expérience : Stripe accélère grâce à l'explosion de l’e-commerce
LES FAITS
- En dépit du contexte de crise, certains acteurs du paiement semblent parvenir à tirer leur épingle du jeu. C’est le cas de Stripe qui réussit une nouvelle levée de fonds record.
- Le spécialiste du paiement en ligne vient de réaliser une levée de fonds supplémentaire de 600 millions de dollars.
- Cet investissement est le fruit d’une extension de la série G de 250 millions de dollars réalisée en septembre dernier par la FinTech.
- Les investisseurs de Stripe sont toujours les mêmes : Andreessen Horowitz, General Catalyst, Google Ventures et Sequoia.
CHIFFRES-CLES
- 10 ans d’activité
- La plus grosse levée de fonds de son histoire réalisée en 2020
- Une valorisation estimée à près de 35 Mds $
- Start-up américaine la plus valorisée
- 2 Mds $ de trésorerie
- 2 500 salariés
- 35 pays couverts
- 12 nouveaux pays ciblés en Europe, Asie et Amérique Latine
ENJEUX
- Accompagner l’accélération du commerce en ligne : avec le confinement, les grands gagnants de la crise restent les acteurs en ligne. Certains acteurs de l’e-commerce ont en effet connu un bond de leurs activités, permettant à Stripe de voir ses flux augmenter. Si des clients comme Airbnb et Uber ont vu leur activité chuter, des acteurs de la livraison de courses à domicile, comme Instacart, ont enregistré des hausses de 300 % de leurs commandes. Stripe connaît en conséquence une forte hausse du nombre de transactions chez certains de ses clients. Une situation qui justifie à son sens de poursuivre ses investissements malgré la crise.
- Ce constat est particulièrement vrai aux Etats-Unis où Amazon règne en maitre et où les professionnels du paiement mobile gagnent des parts de marché.
- Autre secteur où Stripe est gagnant, la santé : contre 1 000 consultations Doctolib enregistrées chaque jour en temps habituel, elle en compte aujourd’hui 100 000.
- Gagner de nouveaux clients et les aider dans leur transition numérique : Stripe entend accélérer son déploiement et sa prospection en convainquant aujourd’hui des utilisateurs néophytes mais à fidéliser. Son objectif est en effet d’accompagner cette évolution, car la plupart de ces nouveaux clients sont passés au e-commerce sans transition, face à la contrainte brutale de la crise.
MISE EN PERSPECTIVE
- Parmi les nouveaux clients de Stripe : Zoom et ses 200 millions d’utilisateurs qui a également vu son activité exploser avec le passage généralisé au télé-travail et au télé-enseignement ; mais aussi RungisChezVous ou encore Westfield (centres commerciaux).