Tesla offre un rabais sur l'assurance des conducteurs utilisant l'autopilote

En dépit des polémiques qui pèsent sur la marque Tesla et son logiciel d'aide à la conduite, le constructeur américain vient de révéler une nouvelle offre à destination des utilisateurs de son mode de conduite automatique. Ces derniers bénéficieront désormais d'une remise sur leur assurance.
LES FAITS
- Le constructeur Tesla propose désormais une remise sur son assurance. Cette offre est une exclusivité proposée uniquement aux utilisateurs de la technologie d'autopilote Supervised Full Self-Driving (FSD).
- Cette offre concerne particulièrement les nouveaux assurés conduisant au Texas et en Arizona dans un premier temps.
- Ces derniers peuvent, depuis le 1er février dernier, économiser jusqu'à 10% de leur prime grâce à un nouveau système de calcul incluant le ratio du kilométrage effectué grâce au mode de conduite automatique.
- Si la nouvelle offre cible avant tout les nouveaux assurés elle sera ouverte aux clients actuels de Tesla dans les deux états concernés à partir du 8 mars prochain.
ENJEUX
- Confirmer sa confiance en la technologie : L'initiative de Tesla en matière d'assurance représente aujourd'hui un moyen pour la marque de contredire les détracteurs et de confirmer sa grande confiance en sa propre technologie.
- Fidéliser et prospecter : Le fait de proposer un rabais sur son offre d'assurance représente par ailleurs un moyen pour Tesla de fidéliser les clients déjà souscripteurs mais aussi de convaincre de nouveaux prospects.
- Poursuivre ses efforts : Le constructeur américain Tesla travaille de longue date à la personnalisation des assurances automobiles. En octobre 2021, il passait aussi une nouvelle étape en déployant une nouvelle version de son offre associée à un "Safety Score". Aujourd'hui, il confirme son ambition de proposer des modèles de couverture disruptifs, adaptés à son offre.
MISE EN PERSPECTIVE
- Outre les polémiques qui pèsent aujourd'hui sur le PDG de Tesla, la marque en elle-même et son logiciel d'aide à la conduite ont souvent été attaqués. Ce dernier était notamment accusé d'avoir causé la mort d'un conducteur en 2018. Tesla avait finalement passé un accord avec la famille pour éviter le procès.
- Mais selon un article de CNBC, les poursuites judiciaires de Tesla se sont accumulées ces dernières années (au moins une quinzaine étaient toujours en cours à fin décembre 2024). L'une d'elle concernant même une accusation de « fausse déclaration frauduleuse » sur la sécurité du pilote automatique.
