Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • ESG/RSE
  • Royaume-Uni

Starling Bank déploie un dispositif pour soutenir les personnes victimes de violences économiques

Starling Bank poursuit ses efforts en matière de déploiement de solutions et de services sociaux. Cette fois, son initiative s'adresse particulièrement aux personnes victimes de violences économiques et repose sur la création d'une fonctionnalité permettant de bloquer des tentatives de contact par le biais de référence de virements. Une solution intelligente qui donne à la néo-banque britannique une dimension engagée supplémentaire.

LES FAITS

  • Starling Bank s'est rapprochée de l'association Surviving Economic Abuse pour développer sa dernière fonctionnalité adressée directement à ses clients harcelés ou victime d'abus et de pressions financières (dans le présent ou par le passé). 

  • Cette fonctionnalité toute simple et pourtant inédite prend la forme d'une option permettant de masquer les références de paiement, et notamment des virements reçus. 

  • En effet, Starling Bank et l'association Surviving Economic Abuse soulignent le fait que, lorsqu'une personne tente de couper tous contacts avec un harceleur ou un ancien compagnon violent par exemple, ce dernier peut réaliser des virements de quelques centimes seulement pour utiliser les références de paiement et continuer ainsi à envoyer des messages ou des menaces à sa victime. 

  • La fonctionnalité "Masquer les références" est désormais disponible pour les titulaires de comptes courants personnels de Starling Bank au Royaume-Uni. Ces derniers peuvent paramétrer cette option pour un ou plusieurs comptes émetteurs. 

ENJEUX

  • Participer à la lutte contre le harcèlement : Le harcèlement peut prendre de nombreuses formes, y compris, comme le souligne Starling Bank, celui de messages cachés dans les références de virements. Or en tant que néo-banque, Starling Bank démontre aujourd'hui comment prendre à coeur le combat contre le harcèlement en agissant à son échelle pour protéger les victimes.

  • Souligner ses engagements : Starling Bank profite du lancement de cette nouvelle fonctionnalité pour souligner le fait qu'elle fait partie des signataires fondateurs du UK Finance Financial Abuse Code visant plus largement à soutenir les victimes d'abus financiers.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Starling Bank s'est engagée à de multiples reprises dans le déploiement de services d'aide et d'accompagnement des personnes fragiles ou en situation difficile. La néo-banque soutenait ainsi une assurance sociale en 2018, bloquait l'accès aux paris sportifs aux accros aux jeux la même année et s'engageait à faciliter la gestion administrative des personnes en deuil en 2022.

  • Des initiatives variées donc, venant aussi enrichir une marketplace de services, y compris extra-financiers. De quoi conférer à la néo-banque une image engagée et responsable.

  • Un statut que la néo-banque défend sur plusieurs tableaux puisqu'elle promettait aussi, sur le thème de la sécurité et de l'intégrité des internautes, de ne plus faire de publicité sur les réseaux sociaux de Meta.