Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • États-Unis

Mercedes-Benz élargit sa solution de paiement embarqué au stationnement

Après avoir inauguré sa solution Mercedes Pay en 2019, Mercedes-Benz Financial Services ne cesse d'élargir les cas d'usage de sa solution de paiement. Après le paiement du carburant, elle permet désormais de payer le stationnement, grâce à un partenariat avec Parkopedia.

LES FAITS

  • La nouvelle fonctionnalité embarquée est disponible sur tous les véhicules Mercedes-Benz équipés du système d'infodivertissement MBUX et de la navigation embarquée aux États-Unis.

  • Elle permet au conducteur d'identifier les places de stationnement disponibles et de réserver directement via le système d'infodivertissement du véhicule. 

  • Le conducteur sélectionne les heures d'arrivée et de départ, peut visualiser le coût total du stationnement et confirmer sa réservation. Il reçoit alors un code QR à scanner à son arrivée pour entrer dans le parking.

  • Parkopedia, l'un des principaux fournisseurs de services de stationnement aux États-Unis, est le partenaire de Mercedes dans ce nouveau lancement et fournit les données de localisation et de stationnement qui activent cette fonctionnalité.

ENJEUX 

  • Digitaliser le paiement du stationnement : cette fonctionnalité simplifie l'étape de paiement en misant sur le digital ; inutile de chercher un parcmètre ou de la monnaie, ni de télécharger une application supplémentaire pour payer son stationnement. L'expérience est désormais simplifiée et centralisée au sein de MBUX.

  • Enrichir l'expérience de paiement invisible de l'écosystème MBUX : Mercedes Pay rend le paiement du stationnement plus flexible et invisible. Le conducteur se concentre simplement sur la conduite et les paiements sont effectués automatiquement via le système MBUX embarqué ou l'application Mercedes me Connect. Il s'agit là d'une expérience proche de ce que proposent par exemple les applis de VTC ou d'autres applications de mobilité qui misent sur l'utilisation d'un wallet pour faire disparaître l'étape de paiement, qui devient sans friction. En signant ce nouveau partenariat, Mercedes enrichit encore son écosystème et élargit les possibilités d'utilisation de sa solution de paiement.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Selon Juniper Research, d’ici 2026, 4,7 milliards de transactions de paiement embarquées sont attendues dans le monde.

  • Enfin, rappelons que le paiement du plein d'essence (ou de la recharge pour les VE) a fait l'objet de nombreuses innovations visant à simplifier le parcours de paiement. C'est par exemple le cas du paiement de la recharge avec Alexa, par commande vocale, proposée récemment par EVgo.

  • Mercedes travaille de longue date à simplifier l'étape de paiement grâce à un wallet. Ses premiers pilotes font suite au rachat de la solution de paiement mobile allemande PayCash, en 2017. Tout récemment, Mercedes a annoncé l'introduction de la validation biométrique des paiements au sein de ses véhicules.