Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • ESG/RSE
  • France

Stellantis généralise le recyclage de véhicules avec Galloo

Le groupe automobile Stellantis vient d'annoncer la signature d'un nouveau partenariat avec le belge Galloo, référence européenne de l'économie circulaire. Leur rapprochement débouche sur la création d'une co-entreprise dédiée au recyclage des véhicules hors d'usage et permet au constructeur d'ajouter un nouvel élément majeur à son plan stratégique global en faveur de la neutralité carbone de ses activités. 

LES FAITS

  • La nouvelle co-entreprise de Stellantis et Galloo est spécialisée dans le recyclage des véhicules automobiles hors d'usage, qu'ils soient thermiques, hybrides ou électriques, qu'il s'agisse de marques du groupe Stellantis ou de marques concurrentes. 

  • Stellantis et Galloo ont déjà sélectionné des centres de traitement agréés qui collecteront les véhicules hors d'usage (VHU) auprès de leurs propriétaires. Ils se chargeront ensuite de la remise en état des véhicules, et le cas échéant, de la réutilisation et du recyclage des différentes pièces récupérées.

  • La création de cette co-entreprise reste soumise à la signature de documents définitifs et à l'accord des autorités compétentes. Mais son activité, selon Stellantis, doit débuter fin 2023 et couvrir dans un premier temps la France, la Belgique et le Luxembourg. A terme, elle devrait opérer sur l'ensemble du territoire européen. 

ENJEUX

  • S'imposer comme une référence du recyclage automobile : au-delà des véhicules de Stellantis, la nouvelle co-entreprise du constructeur et de Galloo sera aussi ouverte au recyclage des véhicules d'autres marques. Stellantis envisage ainsi de servir de modèle pour ses concurrents en matière d'éco-responsabilité, et de gérer la réduction de l'impact écologique du marché automobile.

  • Défendre son plan stratégique : en mars 2022, Stellantis présentait son plan stratégique Dare Forward 2023. Il s'appuie sur trois piliers : engagement, Tech et valeur, pour lui permettre d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2038. C'est dans ce plan que s'inscrit aujourd'hui le rapprochement avec Galloo. 

  • Des économies à la clé : Si l'intérêt écologique de la mise en place de ce nouveau plan d'économie circulaire demeure majeur, celle de la revente des pièces reconditionnées représente aussi un fort intérêt économique pour le groupe. Le programme de recyclage des véhicules hors d'usage de la Business Unit Economie Circulaire de Stellantis doit ainsi multiplier par 10 le chiffre d’affaires lié au recyclage et par 4 celui des pièces détachées par rapport à 2021, permettant de générer plus de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2030.

MISE EN PERSPECTIVE

  • La question du recyclage des véhicules est d'autant plus fondamentale aujourd'hui que l'essor des véhicules électriques est inéluctable et représente à lui seul un problème majeur. Le recyclage des batteries demeure complexe et coûteux. Cette co-entreprise va aussi permettre à Stellantis de garder la main sur l'utilisation des métaux recyclés, utilisés pour produire les batteries, gagnant ainsi un peu d'indépendance vis-à-vis de la Chine.

  • Stellantis prend pour sa part le problème du recyclage des véhicules dans son ensemble dans le cadre de sa nouvelle co-entreprise créée avec Galloo. Le constructeur veut ainsi prendre en charge tous les types de véhicules et surfer sur un marché porteur. Rien qu'en France, environ 1,4 million de véhicules hors d'usage sont en effet recyclés chaque année.