Solaris se dote de nouveaux fonds
L'acteur européen du Banking-as-a-Service (BaaS) Solaris vient d'annoncer une nouvelle levée de fonds d'ampleur. En cette période marquée par la baisse des investissements dans les FinTech, ce tour de table impose Solaris dans la liste des acteurs résistants, ayant dépassés le statut disruptif pour s'imposer dans un modèle plus pérenne.
LES FAITS
-
Solaris vient donc d'annoncer une levée de fonds de 38 millions d'euros au cours d'un tour de table réalisé en Série F.
-
Les investisseurs historiques de Solaris se sont mobilisés.
-
Solaris avait déjà levé 190 millions d’euros en 2021, 60 millions d’euros en 2020 et 57 millions d’euros en 2018.
-
Solaris en profite pour préciser que son entreprise a clôturé l'exercice de l'année 2022 avec un chiffre d'affaires net de 130 millions d'euros, enregistrant ainsi une croissance de 30 % par rapport à 2021. L'entreprise a néanmoins enregistré des pertes à hauteur de 56 millions d'euros.
ENJEUX
-
Renforcer sa gouvernance et sa conformité : Solaris souligne que son groupe est parvenu à atteindre ses objectifs mensuels régulièrement ces derniers temps. Solaris précise par ailleurs que ses réorganisations lui ont permis de faire évoluer son modèle vers la rentabilité sur l'année 2023.
-
Enclencher une nouvelle phase de croissance : Solaris rachetait Contis en août 2021. L'entreprise envisage désormais d'intégrer les activités de son ex-concurrent britannique à part entière dans sa propre organisation.
-
Surfer sur un marché à fort potentiel : Solaris souligne le potentiel du marché de la finance embarquée européen, qui représente selon elle un taux de croissance annuel d'environ 25 % et un chiffre d'affaires pouvant atteindre 35 milliards d'euros d'ici 2027.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Selon le dernier bilan français édité par l'Observatoire de la Fintech, l'attractivité des investisseurs est restée très importante sur ce premier semestre 2023 avec un nombre d'opérations en hausse, mais des montants en forte baisse (-52 %).
-
Solaris semble donc tirer son épingle du jeu dans cette période de rationalisation du marché. 18 FinTechs ont ainsi cessé leur activité en 2022, en dépit de leurs importantes levées de fonds passées, pour des montants atteignant parfois les 100 millions d'euros au total. Parmi ces acteurs ayant abandonné le marché, Aumaxpourmoi, Prismea, Vaultia, Finexkap, Pumpkin, Vybe ou Xaalys.