Edenred expérimente un titre-restaurant "crypto"
Edenred, qui vient d'intégrer le CAC 40 à la Bourse de Paris, expérimente une version "crypto" de son ticket restaurant. Malgré quelques difficultés et des révisions nécessaires, l'expérience a été considérée comme "concluante" et a lancé une version test au début de l'année sur une cinquantaine d'employés.
LES FAITS
-
Les salariés ont pu payer en crypto-monnaie Edenred (un stable coin en euro développée pour l'occasion) dans un magasin proche du siège en région parisienne.
-
Comme les tickets de restaurant, ces nouveaux titres Web3 ne pouvaient être utilisés que pour les achats alimentaires et avaient des plafonds d'utilisation quotidienne.
-
Il est plus facile de définir les conditions dans lesquelles les dépenses d'argent peuvent être émises sur la base d'un "smart-contract', un contrat informatique qui prédétermine les règles d'utilisation, directement dans son code.
-
Edenred a rencontré quelques difficultés au cours de cette expérimentation :
-
Les frais de transaction étaient plus élevés que celles des cartes bancaires
-
Les utilisateurs ont des temps de transaction plus élevés.
-
La transition entre les mondes de la cryptomonnaie et du fiat n'est pas encore très fluide, impactant l'expérience utilisateur
-
Le règlement des transactions par les marchands ayant accepté la crypto Edenred, ont eu du mal à récupérer leurs euros.
-
-
Edenred a choisi Arbitrum, la deuxième couche (Layer 2) d'Ethereum, qui a la capacité d'augmenter l'efficacité du réseau principal sans sacrifier les niveaux de sécurité :
-
Ces défis indiquent que l'infrastructure n'est pas encore suffisamment mature pour s'adapter à des millions de paiements par jour.
-
ENJEUX
-
Désintermédier les acteurs traditionnels pour créer des offres sur mesure et ultra-personnalisées : actuellement, ce type de programme nécessite l'intégration d'un certain nombre d'intermédiaires, notamment, les opérateurs Visa et Mastercard ou wallet de paiement Apple Pay/Google Pay. La technologie blockchain permet de compléter ou de remplacer les intermédiaires par une infrastructure blockchain ouverte et flexible. Cela permet de créer des offres sur-mesure et ultra- personnalisées, en contournant les étapes nécessaires à la création de programmes dans les réseaux de cartes actuels.
-
L’évolution des normes d’identification positionne les cryptomonnaies comme un véritable allié : le risque de vol d'identité et d'usurpation d'identité est fortement réduit grâce aux wallets d'identités liés à un seul propriétaire dans le monde des cryptomonnaies.
-
Le développement d’un stablecoin comme fer de lance de cette offre : désormais, si Edenred décide de démarrer un projet à grande échelle, plusieurs options s'offrent à eux. Edenred peut émettre son propre stablecoin à cette fin, ou utiliser des projets développés par des tiers pour ajouter cette fonctionnalité.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Le plus grand stablecoin en euros actuel est EUROC, émis par l'américain Circle depuis 2022. Environ 50 millions d'euros sont en circulation sur ce stablecoin. Par ailleurs, la Société Générale-Forge a annoncée fin avril son stablecoin "Coinvertible", réservé aux entreprises et peut soutenir des projets comme le Ticket Restaurant en crypto d'Edenred.
-
Le secteur financier commence à adopter les cryptomonnaies en les associant à un moyen de paiement. Récemment, Gnosis a lancé une carte Visa qui accepte les cryptomonnaies en Europe, et bientôt aux États-Unis et à Hong Kong, ainsi qu'Enfuce en partenariat avec Norwegian NBX pour émettre une carte de crédit Visa pour recevoir du cashback en Bitcoin.