Pixpay monte en gamme avec Smart
PixPay opère son service depuis fin 2019. Après une histoire marquée par de bons résultats et un rachat, la néo-banque dédiée aux adolescents table désormais sur l'enrichissement de son offre avec une version premium. Elle mise ainsi sur des solutions d'accompagnement optimisées et même aujourd'hui, sur une montée en gamme avec le lancement d'un nouvel abonnement apportant des services complémentaires.
LES FAITS
-
La nouvelle offre de Pixpay a été baptisée Smart. Elle sera désormais proposée aux adolescents clients de la néo-banque, au tarif de 5,99 euros par mois (au lieu de 2,99 euros par mois pour l'offre de base Light).
-
Pour trois euros de plus donc, les bénéficiaires de cette offre pourront accéder à des services complémentaires :
-
un accompagnement pédagogique pour améliorer sa gestion financière mais aussi des conseils pour consommer dans le respect de l'environnement (intégrant une fonctionnalité de suivi de l'empreinte carbone de ses dépenses),
-
un "coffre-fort", qui permet la création de cagnottes, pour prendre l’habitude d’épargner (avec un système d'arrondi notamment),
-
une sécurité renforcée grâce à un partenariat avec Moonshot Insurance (incluant une assurance contre la casse des écrans de smartphone mais aussi contre le cyber-harcèlement couvrant jusqu'à 500 euros de frais de consultation avec un avocat ou un spécialiste médical en cas de cyber-harcèlement),
-
la personnalisation du visuel de carte,
-
une carte virtuelle pour réaliser des paiements en ligne et pouvant être bloquée indépendamment de la carte physique.
-
-
Ces nouveaux services viennent donc enrichir l'offre de base comprenant une carte de paiement physique, les applications de gestion dédiées aux enfants et à leurs parents, ainsi que les services d’envoi d’argent instantané, de notifications de dépenses en temps réel ou de programmation des versements d’argent de poche.
ENJEUX
-
Une montée en gamme pour augmenter le revenu par utilisateur. L'objectif de ce lancement est de doubler le revenu par utilisateur en proposant des services à valeur ajoutée qui correspondent à des attentes des jeunes et de leurs familles. Les options de sécurité incluent par exemple la couverture contre le cyber-harcèlement, apportant une résonnance avec l'actualité.
-
Fidéliser : Pixpay souligne le fait que le marché des services financiers dédiés aux adolescents est encore vaste mais soumis à une concurrence accrue. C'est pour cette raison que le service, déjà positionné avec succès dans plusieurs pays (France, Italie, Espagne), entend consolider sa base de clientèle grâce à un enrichissement de ses offres.
-
Atteindre les objectifs d'un groupe européen : Pixpay profite de l'annonce de la nouvelle offre Smart pour souligner son appartenance à un groupe rassemblant les marques Acorns, GoHenry et Pixpay. Or ce groupe compte désormais plus de 6 millions de clients à l'international et défend son ambition de démocratiser l’accès à l’épargne et à l’investissement à tous les âges de la vie.
MISE EN PERSPECTIVE
-
L'enrichissement des services de Pixpay tombe à point nommé, en particulier s'agissant de la dimension plus sécuritaire de l'offre. La néo-banque répond ainsi directement aux critiques qui émanaient en début d'année de l'ACPR sur les manquements des néo-banques dédiées aux adolescents.
-
L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution réalisait en effet une enquête fin 2022 auprès des PSP affinitaires. Il en ressortait une nécessité de renforcer les efforts de préservation de patrimoine pour les mineurs âgés de 12 à 17 ans en révisant leur politique de distribution de moyens de paiement (notamment à débit différé) et en renforçant leurs dispositifs de contrôle (interdiction de découverts et lutte contre la fraude).