Santander lance un assistant financier pour la maison
Au Royaume-Uni, Santander vient d'ajouter une nouvelle offre de services destinée à ses clients détenteurs d'un prêt immobilier. Cette offre, baptisée Home Manager, dispose d'un positionnement original, alliant à la fois l'approche financière et non financière. Destinée aux propriétaires, elle vise à les aider à gérer leur habitation au sens large, du point de vue patrimonial, mais aussi de l'entretien et de l'amélioration énergétique. Elle donne à la banque un nouveau moyen de s'engager sur le long terme avec ses clients.
LES FAITS
- Santander vient de lancer My Home Manager, une application mobile destinée à ses clients propriétaires de leur logement et emprunteurs hypothécaires.
- Ce nouveau service est présenté comme un couteau-suisse des propriétaires, capable de les aider à gérer leur bien sur de multiples aspects :
- financier, grâce à un outil de consultation de leur solde de prêt et un service d'estimation de la valeur de leur bien mis à jour tous les trois mois,
- énergétique, grâce à une solution de vérification de la côte du certificat de performance énergétique (EPC) de leur bien,
- d'entretien, puisque le service facilite aussi les réparations à domicile (devis gratuits auprès d'artisans locaux et suivi des prestations),
- d'aménagement, grâce à un module dédié à l'ameublement et aux idées inspirantes en matière de décoration.
- Parmi les autres fonctionnalités du service : un gestionnaire de dépenses à domicile, un outil de comparaison des offres numériques (téléphonie et internet), un guide de vente et un service de déménagement, mais aussi des outils d'aide à l'amélioration énergétique des logements via une offre d'installation de panneaux solaires et de chargeurs de véhicules électriques.
- Le service doit évoluer en permanence grâce à l'ajout de nouvelles fonctionnalités. L'onglet « What's Next » de l'application donne ainsi à ses utilisateurs un aperçu des fonctionnalités à venir. Ils sont invités à s'inscrire pour disposer d'un accès anticipé à ces nouveaux services.
ENJEUX
- Etendre la relation et fidéliser ses clients sur un projet très engageant : Santander sort de son seul rôle de financeur du bien immobilier pour accompagner plus largement les projets de ses clients, et s'imposer comme un partenaire du quotidien des propriétaires immobiliers sur le long terme. Pour ce faire, la banque a choisi une approche originale autour de la valorisation du logement, que ce soit par le financement, par la décoration, par la possibilité de financer des travaux ou encore par l'amélioration des dépenses énergétiques.
- Optimiser l'investissement d'une vie : L'achat d'un bien immobilier représente en effet le projet financier d'une vie pour la majorité des ménages propriétaires, qui se voient encouragés à prendre soin de leur investissement au sens large.
- Agir en faveur des efforts énergétiques : En ouvrant son service à l'installation de panneaux solaires et de stations de recharge de véhicule électriques, Santander agit là encore sur des problématiques plus larges que les seules questions financières. Cette démarche offre même à la banque une dimension intéressante en tant qu'acteur éco-responsable.
MISE EN PERSPECTIVE
- Santander ouvre une nouvelle voie à la diversification des services autour du domicile. Ces dernières années, l'axe majoritairement choisi par les acteurs de la bancassurance pour se positionner était plutôt celui de l'assistance à domicile ou de la prévention des risques et des dommages, grâce à la domotique. Santander arrive avec une proposition plus globale et complète.