Crédit Agricole mise sur le Banking-as-a-Service pour se rapprocher des PME
La Fabrique By CA, start-up studio du groupe Crédit Agricole, a racheté en début d'année la société SFPMEI, établissement de monnaie électronique à l'origine de Moneo. Aujourd'hui, elle relance cette activité sous une nouvelle marque, Okali, et en fait le fer de lance du groupe pour fournir des services de paiement aux start-up d'une part, et séduire les TPE/PME d'autre part, avec un nouveau compte pro.
LES FAITS
- Le groupe Crédit Agricole vient d'annoncer le rebranding de SFPMEI, devenue Okali, avec l'ambition affichée de développer son offre, en France et en Europe.
- Désormais filiale de La Fabrique by CA, Okali sera l'interlocuteur privilégié des start-up incubées par le groupe, lesquelles pourront faire appel à ses services pour offrir des comptes de paiement à leurs clients notamment.
- D'un autre côté, l'infrastructure d'Okali va aussi servir de base pour une nouvelle offre de compte pro, désormais commercialisée par Crédit Agricole et LCL.
ENJEUX
- Allier les forces : Derrière le nouveau nom choisi pour Okali, Crédit Agricole défend son ambition de conserver l'agilité de l'ex-SFPMEI tout en mettant à son service la solidité de son groupe bancaire historique.
- Positionner Crédit Agricole sur le marché prometteur du Banking-as-a-Service : c'est une stratégie adoptée depuis plusieurs années par Société Générale, suite au rachat de Treezor. Cette fintech est en effet l'un des pionniers du BaaS, qui équipe aujourd'hui nombre de start-up. En intégrant Okali, Crédit Agricole gagne du temps pour se positionner sur ce marché sans avoir à développer les briques nécessaires en interne.
- Compléter son dispositif dédié à l'innovation : la collaboration entre Okali et La Fabrique by CA doit aussi servir la stratégie d'open-innovation de la banque, qui ne disposait pas jusqu'ici de cette brique régulée à offrir à ses fintech partenaires.
- Renforcer son ancrage auprès des TPE et PME, commerçants et e-commerçants, historiquement moins bien adressés par la banque.
MISE EN PERSPECTIVE
- Pionnier du Banking-as-a-Service, la SFPMEI permettait jusqu'ici à des acteurs non régulés de proposer à leurs clients des services de paiement (comptes, programmes de cartes). Elle a notamment travaillé avec de grands noms de la FinTech comme les licornes Lydia et Spendesk par exemple, mais aussi Blank, la néo-banque pour les pros lancée en 2020 par Crédit Agricole.