JeChange et HomeServe partenaires de l’assistance connectée à domicile
LES FAITS
- HomeServe, société de services à domicile, et JeChange, assistant numérique de la gestion des factures courantes, viennent d’annoncer leur partenariat.
- Celui-ci porte sur l’assistance à domicile, basée sur l’usage d’objets connectés de type capteurs de fuite ou thermostats intelligents.
- 4 offres ont été développées :
- Assistance Pannes Electriques
- Assistance Pannes Electriques et Gaz
- Assistance Pannes Electriques et Plomberie
- Assistance Pannes Intégrales
- En complément, le nouveau partenariat débouche sur le lancement d’un contrat d’assurance unique pour couvrir tous les objets connectés d’un même foyer.
- Ce contrat prend en charge une assistance illimitée par téléphone et l’indemnisation à neuf en cas d’irréparabilité des appareils jusqu’à 500 euros et jusqu’à deux remplacement par an.
- Objets concernés : les thermostats, détecteurs de fumée, de CO2 ou de fuite, caméras de surveillance, mais aussi les enceintes connectées par exemple.
- Tarif : 5,99 euros par mois
CHIFFRES-CLES
HomeServe
- Un réseau de 3000 professionnels réparateurs dans toute la France
- 150 000 interventions par an
- Plus d’un million de clients français
- 113 millions d’euros de CA en France
JeChange
- 2006 : création
- 3 millions de Français utilisateurs
- Une diffusion en Europe sous la marque KillMyBill
ENJEUX
- Moderniser l’assistance : pour le prestataire de service d’assistance JeChange, concentré sur la phase de comparaison et d’assistance au changement de prestataire, le lancement de cette assurance est un moyen de développer son offre en toute logique.
- Innover sur le marché : JeChange et HomeServe pourront par ailleurs se targuer d’avoir lancé la première offre d’assurance capable de couvrir tous les biens connectés d’un foyer en même temps, en y alliant une offre d’assistance et de réparation complète.
- Consolider un modèle économique. Pour JeChange, comparateur gratuit qui se rémunère par une commission d’apporteur d’affaires à chaque changement de contrat, cette nouvelle offre est aussi un moyen de diversifier ses sources de revenus.
MISE EN PERSPECTIVE
- Un contexte favorable. En 2018, 21 % des Français détenaient au moins un objet connecté et 18 % de ces foyers ont du faire face à la panne d’un de leurs appareils. 86 % d’entre eux ne possédaient alors pas d'abonnement associé à un service d'assistance pour résoudre leur problème (source : étude CSA pour HomeServe).
- L’implication de JeChange dans le lancement de ce nouveau service illustre la diversification possible des offres des comparateurs et la portée concurrentielle de ces dernières sur le marché de l’assurance.
- HomeServe, pour sa part, est coutumière de ce mode de distribution. Elle avait déjà passé un partenariat similaire fin 2018 avec Saur, pour 4 services d’assistance entièrement dédiés aux pannes de plomberie.