Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Sécurité
  • France

Revolut veut mieux protéger l'épargne contre les pickpockets

La néo-banque Revolut s'engage un peu plus loin encore sur la voie de la lutte contre la fraude et de la protection de ses clients, et de leurs avoirs. Elle vient en effet de lancer une nouvelle fonctionnalité baptisée Protection des investissements. Comme son nom l'indique, elle doit apporter une couche supplémentaire de sécurité sur les comptes épargne de ses clients notamment victimes de vol de leur smartphone.

LES FAITS

  • Protection des Investissements est présentée par Revolut comme une nouvelle fonctionnalité d’identification biométrique capable d'améliorer la protection des économies de ses clients, contre les pickpockets et voleurs de téléphones.
  • Protection des Investissements est une couche supplémentaire de vérification d'identité visant à empêcher des voleurs d'un téléphone déverouillé, parvenus à entrer dans l'application Revolut de leur victime, d'accéder à leur épargne.
  • Concrètement, une seconde autorisation biométrique sera désormais demandée aux utilisateurs de la fonctionnalité Protection des Investissements pour accéder à leurs fonds au sein même de l'application Revolut.
  • La nouvelle fonctionnalité requiert évidemment l'adhésion des clients. Elle peut notamment être activée pour les comptes d'épargne et d'actions proposés par Revolut.

ENJEUX

  • Couvrir ses nouvelles activités : Revolut vient tout juste d'étendre son service d'investissement en obligations aux clients de l'Espace Economique Européen (EEE). La néo-banque proposait par ailleurs déjà un service de Trading et confirmait par ailleurs son grand intérêt pour l'épargne, y compris en France, en lançant par exemple une alternative au Livret A en août dernier.
  • Répondre au besoin : Revolut souligne par ailleurs que sa clientèle détient en moyenne 2,6 fois plus d’argent sur son compte épargne que sur son compte courant.
  • Confirmer ses engagements : Le lancement de la fonctionnalité Protection des Investissements par Revolut ne représente évidemment pas une première initiative portée par la FinTech en matière de sécurité. Revolut fait preuve de réactivité sur ce thème, comme en février dernier quand elle lançait une fonctionnalité d'IA contre la fraude pour améliorer ses efforts de lutte contre la fraude. La fonctionnalité Protection des Investissements est par ailleurs lancée dans le cadre de Revolut Secure, le dispositif présenté comme complet par Revolut pour assurer la protection des finances de ses clients.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Les vols physiques étaient responsables de 38 % de toutes les pertes liées à la fraude en 2023 selon des chiffres avancés par Revolut. 600 000 téléphones sont volés tous les ans à Paris, et le risque s'accroit à l’approche de la période estivale (entre voyages, festivals et Jeux Olympiques).
  • Revolut profite par ailleurs de cette annonce pour souligner qu'en 2023, ses services de sécurité ont permis d'éviter plus de 560 millions d’euros de fraude potentielle à ses clients.