La BDF et la HKMA entame une collaboration sur les MNBC

La Banque de France et la Hong Kong Monetary Authority s’associent pour travailler sur les monnaies numériques de banque centrale et leur utilisation lors de paiements transfrontaliers. La HKMA est la première institution bancaire centrale extérieure à l’Union européenne à participer à un projet exploratoire de la BCE sur l’euro numérique, témoignant ainsi des capacités du nouvel entrant.
LES FAITS
-
La Banque de France et la Hong Kong Monetary Authority (HKMA) ont annoncé le lancement d’un partenariat sur le sujet de la monnaie numérique de banque centrale (MNBC) interbancaire.
-
Les deux institutions mèneront donc des travaux sur l’interopérabilité des infrastructures de MNBC interbancaire, à savoir les plateformes DL3S de la Banque de France, et Ensemble Sandbox de la HKMA.
-
Sur le plan des échanges, les deux institutions souhaitent notamment se pencher sur les paiements transfrontaliers et en devises croisées, le tout en temps réel.
-
L’accord devrait permettre de renforcer la communication et la collaboration entre la BDF et la HKMA, et ainsi poursuivre les efforts en matière de tokenisation et de développement de nouvelles technologies.
-
Ce partenariat intervient dans le cadre de la deuxième partie des travaux exploratoires de l’Eurosystème mis en place par la Banque centrale européenne.
ENJEUX
-
Favoriser l’interopérabilité : Ce partenariat vise à renforcer l’exploration dans l’utilisation des technologies au sein des paiements. Les deux institutions vont donc mettre à profit leurs connaissances des MNBC et des paiements pour faciliter les échanges entre les différentes infrastructures des marchés financiers. Grâce à leurs travaux, la BDF et la HKMA souhaitent également œuvrer pour l’inclusion financière entre les systèmes.
-
Des pionniers dans les MNBC : la Banque de France et la Hong Kong Monetary Authority ont déjà montré leur implication dans les sujets innovants liés aux monnaies numériques de banque centrale. La participation d’une institution responsable d’activités de banque centrale et extérieure à l’Eurosystème souligne les capacités de la HKMA à pouvoir apporter des solutions dans les travaux.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Les monnaies numériques sont au cœur des enjeux actuels des grandes institutions financières et les avantages liés à leur utilisation encouragent ces institutions à avancer sur ces sujets. Swift par exemple, fournisseur mondial de messagerie financière, rendait en avril des conclusions positives sur ses travaux liés à la tokenisation et aux MNBC
-
De son côté, la Banque de France travaille depuis 2021 sur le sujet, notamment au côté de la Banque nationale suisse et la Banque des Règlements Internationaux. Ce projet avait pour objectif de réfléchir à l’utilisation des monnaies numériques pour fluidifier les paiements intra-européens.