Retour d'expérience : Revolut étend toujours plus loin ses ambitions

FinTech britannique de référence, Revolut est parvenue, avec les années, à s'élever au rang de véritable alternative bancaire sur le marché européen. Son modèle de néo-banque ne détonne plus, il se pérennise en réalité et continue de faire ses preuves à grand renfort de bénéfices, comme le démontre son dernier rapport annuel tout juste publié.
LES FAITS
- Revolut vient donc de lever le voile sur les résultats de son activité pour l'année 2023 en présentant son dernier rapport annuel. Celui-ci pourrait être résumé sous le terme de record pour la néo-banque.
- Revolut dépasse en effet les 2 milliards d'euros de revenus sur son dernier exercice, soit le double en un an. Ses bénéfices ont par ailleurs été multipliés par pas moins de 50, pour s'établir à 394 millions d'euros.
- Avec 45 millions de clients dans le monde, et toujours 3 millions revendiqués en France, Revolut a gagné 5 millions d'utilisateurs pour ses services au global depuis le mois de mars dernier.
- Sa croissance s'accélère donc, notamment entretenue par :
- la diversification de ses offres (les abonnements proposés par la néo-banque lui ont ainsi permis de générer 53% de revenus supplémentaires),
- la croissance de son portefeuille clients, transactions, dépôts et crédits.
ENJEUX
- Marquer sa différence : Revolut assure aujourd'hui sa troisième année consécutive de rentabilité. La néo-banque britannique table par ailleurs sur la transparence en publiant désormais ses résultats régulièrement, là encore, pour attester du sérieux de son modèle.
- Changer de dimension : Revolut n'est plus seulement une banque alternative, une néo-banque potentiellement éphémère. Elle s'impose comme un acteur des services financiers à grande échelle, y compris en dehors de ses frontières nationales, envisageant une introduction en Bourse à moyen terme.
- Consolider son positionnement : Revolut table sur un maintien de sa domination et cherche à renforcer son emprise sur certains marchés, dont la France. La néo-banque y prévoit un plan d'investissement de 100 millions d'euros pour 2024 et 2025.
MISE EN PERSPECTIVE
- Revolut est issue de la grande tendance de fonds des FinTech mais au-delà de l'explosion de ce marché, elle est parvenue à pérenniser son modèle et compte aujourd'hui parmi les acteurs ayant bouleversé les règles établies, pour se faire une place de choix.
- Revolut est ainsi parvenue a réalisé son premier bénéfice annuel en 2021, avant de confirmer sa rentabilité en tout début d'année. Elle poursuit aujourd'hui son expansion à un rythme soutenu repoussant toujours plus loin les limites. Avec l'objectif avoué de concurrencer directement les acteurs historiques sur leur marché local, y compris en France.