Retour d'expérience : Hello Bank proche du million

La banque en ligne du groupe BNP Paribas, Hello Bank!, vient d'officialiser son proche passage d'un cap en matière de captation clients. Elle frôle en effet désormais le million de clients et souligne ainsi par la même occasion sa croissance présentée comme particulièrement dynamique ces derniers mois. Une tendance à la hausse directement liée à l'actualité récente du groupe et en particulier, à la reprise du portefeuille d'Orange Bank.
LES FAITS
- Hello Bank sert aujourd'hui 950 000 clients au total. Près d'un million donc, un cap symbolique que la filiale 100 % numérique de BNP Paribas a d'ores et déjà souhaité fêter en félicitant notamment ses équipes pour leur travail.
- Hello Bank! souligne en effet sa capacité à répondre aux besoins de ses clients et à innover pour justifier de sa capacité à satisfaire près d'un million de clients aujourd'hui.
- La filiale de BNP Paribas peut en tous cas faire état d'une croissance rapide de son portefeuille clients ces derniers mois puisqu'elle comptait 800 000 clients fin 2023.
- Au total, sur ses différents marchés couverts (à savoir la France, l'Allemagne et la Belgique), Hello Bank! sert aujourd'hui 3,4 millions de clients.
ENJEUX
- Profiter d'une reprise : Si Hello Bank! souligne la pertinence de sa stratégie et de sa gestion de la relation clients, elle s'apprête aussi à atteindre le million de clients parce qu'elle bénéficie des effets positifs de la reprise, par son groupe, du portefeuille clients d'Orange Bank. Les anciens clients de la filiale bancaire de l'opérateur éponyme ont ainsi été invités, depuis février dernier, à migrer vers Hello Bank!.
- Une croissance de groupe : L'évolution du portefeuille clients d'Hello Bank! est à l'image de celle du groupe BNP Paribas qui, ces dernières années, a notamment pu s'appuyer sur des reprises pour croître. BNP Paribas s'offrait notamment aussi Floa Bank en 2021.
MISE EN PERSPECTIVE
- Pour rappel, la reprise du portefeuille clients d'Orange Bank n'aura pas été une opération facile pour le groupe BNP Paribas. L'opération s'est en effet déroulée après de multiples aléas. D'abord annoncée en juin 2023, cette reprise et le transfert des clients vers Hello Bank! a failli être contrecarrée par les ambitions d'un fonds d'investissement américain.
- Mais cette proposition émanant de Ripplewood aura finalement vite été rejetée par Orange Bank, qui soulignait alors un manque de garantie en matière de pérennité de l'emploi et de l'activité. La concrétisation du rapprochement entre les deux entités françaises date finalement de février dernier.