Retour d'Expérience : BoursoBank réussit le pari de la dématérialisation des cartes

La toute jeune marque BoursoBank a permis à Boursorama de proposer un modèle renouvelé de son offre bancaire. Outre son engagement à accompagner ses clients grâce à un programme de fidélité sur abonnement repensé, BoursoBank a aussi proposé un autre modèle pour ses moyens de paiement, avec des cartes nativement virtuelles. Avec succès.
LES FAITS
- C'est en décembre dernier que BoursoBank a annoncé le déploiement d'une alternative 100 % dématérialisée à sa gamme de cartes physiques. Depuis, les clients de BoursoBank peuvent choisir entre la version physique ou dématérialisée de leur carte WELCOME, ULTIM, METAL ou FREEDOM, sans qu'ils reçoivent par défaut une carte physique.
- Pour rappel, les versions dématérialisées des cartes permettent de payer en ligne ou sur mobile via les wallets (Apple Pay, Google Pay, Samsung Pay, Fitbit Pay, Garmin Pay).
- Contre toute attente, de très nombreux clients de la banque en ligne ont fait le choix de renoncer à la carte physique. Au premier trimestre 2024, ce sont en effet plus de 80 000 nouveaux clients qui ont opté pour les cartes numériques.
- Ce chiffre correspond au choix de plus de 18 % des ouvertures de comptes sur la période.
ENJEUX
- Miser sur le digital, la praticité et la responsabilité sociale : En tant que banque 100 % en ligne et donc dématérialisée, BoursoBank soulignait, au moment du lancement des versions dématérialisées de ses cartes, son ambition à proposer une offre cohérente, mais aussi plus responsable et pratique.
- Dépasser ses prévisions : BoursoBank précise que ses attentes concernaient plus 10 % des nouvelles ouvertures de comptes enregistrées avec l'option de carte dématérialisée. Avoir atteint les 18 % représente ainsi une bonne surprise pour la banque en ligne, comme le rapportait Benoît Grisoni, le directeur général de BoursoBank.
MISE EN PERSPECTIVE
- Ce retour d'expérience permet à la banque en ligne comme au reste du marché de constater concrètement les évolutions en matière d'habitudes de paiement. Globalement, sur le premier trimestre 2024, BoursoBank précise aussi avoir enregistré 202 millions d'opérations par carte bancaire, dont près de 30 % réalisées via un wallet mobile.
- Ce chiffre représente une augmentation de 9 % par rapport à l'année dernière. Une évolution portée par les jeunes puisque plus que la moitié des nouveaux clients de BoursoBank sont âgés de moins de 25 ans selon la banque en ligne.