Santander et Iberpay pionniers dans les transferts instantanés transfrontaliers

Santander et Iberpay ont échangé les premiers transferts instantanés internationaux basés sur le système OCT Inst selon les recommandations du Conseil européen des paiements. Première banque européenne à rejoindre le programme, Santander est donc en mesure de proposer des paiements transfrontaliers instantanés, respectant les normes européennes. Après deux ans de consultations et de débats, le système devrait permettre de répondre aux attentes politiques exprimées par plusieurs organisations internationales concernant les paiements transfrontaliers.
LES FAITS
-
Le 14 mai, Santander et Iberpay ont effectué les premiers transferts instantanés internationaux basés sur OCT Inst : du One-Leg Out (OLO) Instant Credit Transfer.
-
La banque et le fournisseur d'infrastructures de paiement ont été choisis par le Conseil européen des paiements (EPC) comme premiers participants du programme.
-
Iberpay intervient avec un rôle de mécanisme de compensation et de règlement (CSM) dans les transactions via Santander ;
-
La banque intervient en tant que payeur/bénéficiaire du côté euro dans les transferts et en tant que PSP d’entrée et de sortie.
-
-
Dirigé par l’EPC, ce système One-Leg Out permet aux prestataires de services de paiement d’effectuer des transactions à la manière des virements instantanés de la zone SEPA (SCT Inst), mais avec un payeur ou un bénéficiaire extérieur à la zone euro.
-
Le système OCT Inst possède plusieurs avantages :
-
Les paiements sont effectués instantanément, c’est-à-dire en moins de 10 secondes ;
-
Les paiements peuvent être multidevises ;
-
Le système fonctionne 24h/24 et 7j/7 ;
-
Les paiements sont effectués en toute transparence et sont traçables de bout en bout.
-
-
Après cette étape, la communauté bancaire espagnole a misé sur une adoption complète du service par les banques en octobre. Ces dernières ont donc jusqu’à cette date pour se rapprocher d’Iberpay et se connecter au service.
ENJEUX
-
Favoriser le développement de l’écosystème européen des paiements : L’OCT Inst devrait être un avantage à plusieurs niveaux. Il améliore grandement l’expérience utilisateur en matière de paiements internationaux, facilitera la création de nouveaux cas d’usages, et favorisera le développement des solutions européennes innovantes en matière de paiement, les aidant ainsi à faire face plus facilement à la concurrence internationale.
-
Tirer profit de l'infrastructure SCT Inst : Le scheme One-Leg Out a pour objectif de s’appuyer sur le travail réalisé pour le système SCT Inst notamment en matière de normes. OCT Inst souhaite en effet bénéficier de l’uniformisation des systèmes de paiement instantané basés en Europe pour garantir une adoption facile et rapide.
-
Répondre aux attentes politiques en matière de paiement : La mise en place du système OCT Inst vise à anticiper les demandes faites par les gouvernements et organismes internationaux. Le G20, la Commission européenne, la Banque mondiale ou encore le Fonds monétaire international ont exprimé le besoin de faire évoluer les paiements internationaux vers un système plus rapide et moins coûteux. L’objectif est donc de rationaliser les échéances entre devises, dépasser les problèmes de fuseaux horaires et donc de disponibilité, réduire les coûts et enfin rendre ces échanges accessibles et sécurisés.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Pour rappel, l’EPC lançait le système OCT Inst en novembre 2023. Le report de la mise en place de la version SEPA ISO 20022 au 17 mars 2024 avait obligé les participants à retarder le lancement de la phase opérationnelle du système OCT Inst, afin que les nouvelles normes ISO soient directement appliquées aux virements One-Leg Out.
-
Cette nouvelle illustre l’engagement du système bancaire espagnol dans les solutions innovantes comme les virements instantanés. Un investissement qui s’explique notamment par l’appétence des particuliers pour ces solutions puisque 53 % des virements réalisés aujourd’hui en Espagne utilisent le système SCT Inst.