Retour d’expérience : Croissance, Rentabilité, GoCardless poursuit son chemin

Un peu plus d’un an après avoir fait de Paris son hub des opérations en Europe, GoCardless partage ses résultats et affiche une croissance soutenue. Principalement portée par sa stratégie commerciale et son offre GoCardless Embed, la fintech pense pouvoir atteindre la rentabilité à partir de 2025. Le marché des paiements de compte à compte est en effet porteur et permet à Gocardless d’envisager la continuité de ses performances.
LES FAITS
-
GoCardless vient donc de communiquer sur son année réussie et sur les raisons de ce succès.
-
Les performances de l’entreprise établissent notamment :
-
une hausse de 31 % du chiffre d’affaires au niveau global,
-
Une hausse de 49 % au niveau international (hors Royaume-Uni et Irlande),
-
une hausse de 42 % du chiffre d’affaires en France, pays tête de pont du déploiement de GoCardless en Europe.
-
-
Concernant les activités, la société estime que le volume total des paiements traités a augmenté de plus de 36 % sur la période.
-
La fintech a identifié deux facteurs principaux qui expliquent ces performances :
-
Une stratégie commerciale soutenue : GoCardless a réussi à signer des contrats importants, tout en renouvelant des partenariats stratégiques de longue date comme avec Sage. L’entreprise a également réalisé plusieurs intégrations de fournisseurs de logiciels, un moyen d’accélérer davantage sa conquête commerciale.
-
Le lancement de GoCardless Embed : Lancée en février 2023, la solution permet aux PSP d’accéder au réseau de paiement bancaire de la société et de bénéficier des paiements de compte à compte.
-
-
Enfin, la fintech expliquait avoir fait le choix d’axer sa stratégie de recrutement sur la recherche et la conservation de talents dans leurs domaines, ce qui semble avoir porté ses fruits.
ENJEUX
-
Des résultats qui confirment les ambitions de la fintech : Toutes ces évolutions ont pour objectif de faire de GoCardless un des acteurs majeurs du paiement BtoB. Partie du Royaume-Uni, la start-up s’est développée aux quatre coins du monde avec une présence dans une trentaine de pays actuellement. La société basée au Royaume-Uni a notamment ouvert des bureaux en Australie, en France, en Lettonie et aux Etats-Unis. La fintech se rapproche également d’un objectif plus concret qui est celui de la rentabilité, objectif qu’elle devrait atteindre en 2025 selon ses prévisions.
-
Répondre aux attentes du marché : Aujourd’hui, la fintech traite 35 milliards de dollars de paiements par an. Il y a encore une marge de progression conséquente puisque le volume de transactions pour le marché des paiements de compte à compte est évalué à 225 000 milliards de dollars selon les chiffres du communiqué. L’évolution de GoCardless montre que la fintech ne souhaite pas se contenter de son niveau actuel.
MISE EN PERSPECTIVE
-
GoCardless annonçait en mars le rachat potentiel de Nuapay, plateforme de paiement en ligne et de compte à compte principalement présent en Europe. Toujours en attente de l’accord des autorités de la concurrence, GoCardless envisage cette acquisition comme un moyen d’élargir son offre de canaux indirects.