Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • France

Société Générale conclut la vente de Shine

Le début d'année était marquée par l'émergence de rumeurs concernant les ambitions de Société Générale s'agissant de céder sa filiale dédiée aux services financiers des professionnels et des entreprises Shine. Cette néo-banque, rachetée par la banque historique en 2020 représentait pour cette dernière un fait d'arme et une illustration de la tendance à la concentration du marché des services financiers après le boom des FinTechs. Mais l'officialisation de sa revente souligne aujourd'hui un autre fait, s'agissant des difficultés, pour les banques historiques, à finalement réussir l'intégration de ces acteurs innovants.

LES FAITS

  • Le groupe Société Générale vient donc de conclure un accord exclusif en vue de la cession de sa filiale Shine.
  • Cet accord a été signé avec Ageras, un groupe danois spécialisé dans les logiciels de comptabilité et de gestion administrative pour les PME.
  • Selon le communiqué de presse publié par Société Générale, Ageras reprendrait toutes les activités de Shine ainsi que l’ensemble des collaborateurs de cette entité, soit près de 270 personnes.
  • Ce projet de cession reste soumis aux procédures sociales, aux conditions suspensives usuelles, et à l’approbation des autorités financières et réglementaires compétentes.
  • La finalisation du projet est attendue pour le premier semestre 2025 ; aucun montant n'a été communiqué pour cette transaction.

ENJEUX

  • Simplifier le groupe : Société Générale souligne sa stratégie de simplification de groupe, en recentrant notamment le développement de son activité rattachée à la clientèle des professionnels à son réseau (agence + services numériques).
  • Construire une plate-forme du BtoB financier : Pour Ageas, le rachat de Shine représente un moyen de bâtir une plate-forme de services financiers complètes à destination des PME en Europe, alliant logiciels financiers, comptables, facturation et services bancaires donc désormais.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Les travaux communs, au sein du même groupe, de Société Générale et Shine auront finalement duré 4 ans. Plus que l'illustration des difficultés d'intégration d'un néo-acteurs à un groupe historique, cette séparation souligne finalement la stratégie menée actuellement plus globalement par Société Générale ces derniers mois.
  • La banque française fait en effet le ménage dans ses activités, depuis l'arrivée de Slawomir Krupa à la tête du groupe en 2023. Dernièrement d'ailleurs, Société Générale cédait aussi son activité de financement d’équipements professionnels à BPCE.