Retour d'expérience : Pixpay affiche de beaux résultats et de nouvelles ambitions
La néo-banque dédiée aux adolescents PixPay était lancée en France fin 2019. Depuis, elle a su convaincre de nombreux utilisateurs et faire face à l'arrivée de plusieurs acteurs sur le marché du "teen banking". Confortant son statut de leader sur le marché français, et fort d'un second tour de table, Pixpay table sur la convergence des usages au niveau européen pour dupliquer le succès de son modèle à l’étranger. Elle choisit l'Espagne comme premier relai de croissance.
LES FAITS
- La néo-banque pour les adolescents âgés de 10 à 18 ans est revenue sur les résultats de son activité deux ans après avoir assuré le lancement de ses services en France.
- Cet été, PixPay précise ainsi avoir dépassé la barrière des 100 000 utilisateurs, 18 mois seulement après son lancement. Ce chiffre concerne en revanche les enfants couverts par le service ainsi que leurs parents et ne représente donc pas le nombre d'abonnements payants enregistrés par PixPay.
- En terme d'usage, plus de 40% des transactions réalisées par les adolescents équipés d’une carte Pixpay se font en ligne, alors que la moyenne nationale se situe à 13%.
- L'application PixPay est notée 4,8/5 par ses utilisateurs selon TrustPilot, saluant une expérience fluide et intuitive.
- Forte de ses résultats locaux, PixPay envisage aujourd'hui d'internationaliser son offre pour conquérir de nouveaux clients.
- Et c'est l'Espagne, qui compte actuellement plus de 4,2 millions d'adolescents et un taux d'équipement en carte de paiement très faible pour cette cible, qui a été choisie par la néo-banque pour assurer cette expansion.
- Une opération de pré-inscription a ainsi été lancée dans le pays en septembre dernier. Elle compte actuellement plus de 20 000 demandes. Le service y sera proposé au tarif de 2,99€ / mois / carte, similaire à celui de la France donc.
- PixPay vise 2 millions de clients en Europe d'ici 2023.
ENJEUX
- Valoriser son statut de meneur : Pixpay devient ainsi le premier acteur de "Teen banking" à être présent dans deux pays européens. La FinTech met aussi en avant le fait d'être la start-up de "Teen Banking" la mieux financée du marché, après avoir réalisé deux tours de table auprès de Global Founders Capital et Bpifrance pour un montant total estimé à 11 millions d'euros.
- Développer son empreinte géographique : Cette ouverture représente une première étape puisque Pixpay ambitionne de devenir le leader européen du "Teen banking" dans les prochaines années. La FinTech table sur l'ouverture de ses services dans 8 pays dans les prochaines années.
MISE EN PERSPECTIVE
- PixPay table sur l'essor d'une économie cashless pour étendre son offre. Elle met ainsi en avant les résultats d'une étude MasterCard selon laquelle 67% des achats en Espagne ont été effectués avec une carte ces derniers mois, dépassant pour la première fois le paiement en espèces.
- Le sujet est d'autant plus important pour la cible de PixPay puisque les espèces demeurent le moyen de paiement le plus utilisé pour verser de l'argent de poche aux plus jeunes.
- La FinTech mettait d'ailleurs ce phénomène en lumière dans son dernier baromètre, insistant sur l'opportunité de son marché, celui des jeunes, encore mal couvert par des offres de services financiers (cartes et services numériques).