Numeral, une jeune FinTech à fort potentiel
Une nouvelle FinTech a fait son apparition sur le marché français il y a tout juste six mois. Baptisée Numeral, elle a pour ambition d'automatiser les virements et les prélèvements grâce à une API capable de connecter les entreprises avec leurs banques. Sa récente levée de fonds devrait l'aider à atteindre ses hauts objectifs en s'attaquant à un sujet crucial pour ses clients.
LES FAITS
- Numeral vient d'annoncer une levée de fonds de 13 millions d'euros dirigée par Balderton Capital et complétée par des investisseurs de premier plan dont Alexandre Prot (Qonto), Tom Blomfield (Monzo), Guillaume Princen (Stripe) et Kima Ventures.
- La FinTech française consolide ainsi un modèle développé il y a six mois au sein du startup studio Logic Founders (lui-même issu de l’incubateur de start-up parisien eFounders).
- Son ambition : Déployer une plateforme SaaS aboutie d'automatisation des paiements pour les entreprises technologiques et faciliter ainsi la gestion de leurs paiements (routage des paiements et équilibrage des comptes).
- Sa cible : Les compagnies d'assurance (pour le règlement des sinistres), les agences de recrutement intérimaire (pour payer leurs travailleurs) ou les sociétés BNPL par exemple. Plus globalement, tous les professionnels devant envoyer, recevoir et rapprocher de gros volumes de paiements avec leurs banques.
- Modèle économique : un abonnement mensuel et un système de commission dégressif sur transactions.
- Numeral s'adresse, pour l'instant, plus spécifiquement aux entreprises technologiques travaillant grâce à des API. Elle compte déjà, parmi ses clients, des entreprises de renom telles que deux Licornes françaises incontournables : Swile ou Spendesk. Des gages de confiance pour promouvoir son offre plus largement aujourd'hui.
ENJEUX
- S'appuyer sur l'open banking pour simplifier les paiements : Les banques ont de multiples interfaces pour effectuer des virements et des prélèvements. Numeral propose des API permettant d'uniformiser ces protocoles qui sont différents entre les banques et même spécifiques au sein d'une même banque selon les opérations que l'on souhaite opérer. Cette uniformisation permettra de faciliter l'intégration des processus de paiement.
- Calquer une offre en développement pour les particuliers : Le spécialiste américain du paiement Stripe est parvenu à s'imposer au fil des années comme une référence du paiement entre particuliers ou plus récemment, de l'encaissement. C'est ce modèle que suit aujourd'hui Numeral. Mais la FinTech se démarque en ciblant le marché BtoB.
- Un intérêt grandissant de la Fintech pour le secteur B2B: Alors que Stripe est devenue une référence sur le paiement en ligne par carte bancaire, Numeral espère avoir la même destinée mais sur le prélèvement et le virement, les moyens de paiements privilégiés entre entreprises.
MISE EN PERSPECTIVE
- La levée de fonds annoncée par Numeral lui permet de démarrer l'année 2022 en lançant officiellement sa plate-forme et en traitant ses premiers flux de paiements. La FinTech prévoit également de proposer rapidement de nouvelles fonctionnalités d'automatisation et de gestion des paiements.
- Numeral précise par ailleurs qu'elle devrait rapidement ajouter de nouvelles banques à sa plate-forme afin de parachever son modèle centralisé ; la FinTech compte actuellement trois partenaires bancaires français.
- Ce plan de développement s'appuiera notamment sur le recrutement de profils français et européens ; l'équipe de Numeral passera ainsi de 10 à 40 salariés prochainement.
- Numeral espère finalement convaincre de nouveaux clients à l'échelle européenne et particulièrement au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie et en Espagne.