Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Communication
  • Mexique

Nubank fait le parallèle entre finances et... tatouages

La néo-banque brésilienne Nubank, via sa filiale Nu Mexico, a récemment présenté une nouvelle campagne de communication faisant intervenir la chanteuse très populaire en Amérique Latine, Belinda. L'objectif de la nouvelle campagne est de sensibiliser les clients de la néo-banque à l'importance de la gestion des finances personnelles. Et pour différencier sa démarche, Nubank a choisi de faire un parallèle inattendu entre gestion des finances personnelles et tatouages.

LES FAITS

  • Nu Mexico s'est donc associée à la chanteuse Belinda le temps d'une campagne de communication baptisée "Toma la decisión Nu" ("Prends la décision Nu") menée par la néo-banque pour sensibiliser ses clients aux bienfaits de la gestion financière.
  • Et pour toucher un maximum de personnes et attirer les projecteurs, la filiale locale de la néo-banque brésilienne a opté pour une campagne décalée faisant un rapprochement entre les finances et les tatouages. L'idée est de promouvoir la réinvention personnelle autant que la prise de meilleures décisions financières.
  • Bélinda et Nu ont ainsi encouragé les Mexicains, via les réseaux sociaux de la banque notamment, à se réinventer en reprenant le contrôle de leurs finances et en revenant sur certaines de leurs mauvaises décisions, prenant la forme d'un tatouage raté par exemple.
  • Nu México a poussé le concept jusqu'à ouvrir un studio de tatouage éphémère nommé "Tinta Nu" dans un quartier de Mexico. Les visiteurs y étaient invités à couvrir leurs tatouages regrettés et à discuter de leur capacité à changer d'avis et à prendre de meilleures décisions, sur le plan personnel comme financier.

ENJEUX

  • Marquer les esprits : Nu Mexico fait ici le choix d'un discours et d'une campagne particulièrement décalée, faisant un rapprochement très inattendu entre finance et tatouage. Et c'est justement ce décalage et le choix de l'humour qui sont aujourd'hui fait par la néo-banque pour attirer les projecteurs sur son initiative autant que sur son ambition plus engagée et responsable à améliorer la gestion des finances personnelles de ses clients.
  • Cibler les jeunes : Le recours à la thématique du tatouage autant que la mobilisation d'une chanteuse populaire visent un même objectif : celui de capter l'attention des jeunes. La néo-banque cherche en effet ici à adapter son discours en rendant son approche de la gestion financière ludique.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Nubank a surfé depuis ses débuts sur un modèle alternatif et décalé pour marquer les esprits et s'imposer comme un acteur alternatif de caractère. A raison puisque cette stratégie semble avoir porté ses fruits.
  • Nubank poursuit en effet le déploiement de ses activités en misant par exemple sur les dernières technologies d'intelligence artificielle pour développer son offre. Sa stratégie lui permettait notamment d'afficher, l'année dernière, des bénéfices records.
  • Et ce succès ne semble pas se démentir puisque les derniers résultats de Nubank sont tout aussi positifs. Au quatrième trimestre 2024, et avec un chiffre d’affaires estimé à 11,5 milliards de dollars, Nubank a enregistré un bénéfice net de près de 2 milliards de dollars, presque doublé par rapport à l'année précédente. Nubank a par ailleurs ajouté 20,4 millions de clients à son portefeuille, portant ce dernier à 114,2 millions de clients à la fin de l'année 2024.