Nubank élargit son activité, de néo-banque à opérateur mobile

La néo-banque brésilienne Nubank n'en finit plus de voir ses bénéfices croître. Désormais, elle serait sur le point de compléter encore ses activités, en misant sur la diversification. Nubank prépare ainsi la création de son propre opérateur de téléphonie mobile, déjà approuvée par l'Anatel, l'Agence nationale des télécommunications.
LES FAITS
- Un document faisant état de la décision stratégique de Nubank de lancer son propre MVNO a été diffusé en ligne.
- Le futur opérateur de Nubank devrait utiliser le réseau de Claro pour fonctionner. Un accord aurait d'ailleurs été signé en ce sens.
- Ce contrat aurait par ailleurs déjà été approuvé par Anatel, et impliquerait Nucommerce, une filiale de la néo-banque.
- La date du lancement officiel de l'opérateur maison de Nubank n'est pas encore connue, d'autant que la néo-banque s'est pour l'instant refusée à tout commentaire.
ENJEUX
- Plus qu'une banque : Nubank s'est imposée au fil des années comme un pionnier des services financiers alternatifs au Brésil, et comme un moteur de l'inclusion financière. Forte de son succès, la néo-banque poursuit depuis plusieurs mois son déploiement et la diversification de ses services. L'ajout d'une activité d'opérateur mobile s'inscrit parfaitement dans cette stratégie.
- Contrer la concurrence : La décision de Nubank est aussi motivée par une lutte concurrentielle, alors que la banque numérique multiservices Banco Inter propose sa propre offre de téléphonie mobile, Inter Cel, depuis deux ans au Brésil.
MISE EN PERSPECTIVE
- Cet engagement de Nubank sur le marché des télécoms représente une nouvelle illustration des initiatives croisées entre les marchés des services financiers et des télécoms. Reste à savoir si le positionnement de Nubank sera marqué par plus de succès que celui d'Orange Bank qui, à l'inverse, partait du marché des télécoms pour se diversifier sur celui des services financiers en France.
- Les opérateurs Bouygues Telecom, Orange, SFR et le processeur de paiements Atos Worldline ont par exemple créé, en 2011, une société commune pour le paiement en ligne. En 2014, c'est l’opérateur SingTel qui s'associait avec Standard Chartered Bank à Singapour afin de développer un nouveau service mobile dédié à la gestion des paiements et, plus globalement, de l’argent.
- Tout récemment, c'est la néo-banque Revolut qui s'est aussi lancé sur ce marché pour offrir à ses clients des eSIM, permettant de simplifier l'accès à la banque à ses clients voyageurs.