La Banque Postale renouvèle son application avec et pour ses clients

La Banque Postale vient tout juste d'officialiser le déploiement de la nouvelle version de son application mobile. Enrichie de nouvelles fonctionnalités, elle a surtout, dans le fond comme dans la forme, été repensée avec les clients de la banque. Cette démarche de cocréation visait avant tout à répondre au mieux aux besoins de sa cible et à éviter un effet déceptif.
LES FAITS
- La nouvelle application mobile de La Banque Postale a donc été officiellement présentée par le groupe qui a choisi de mettre en avant son processus de développement comme un gage de sa volonté à répondre au mieux à tous les besoins.
- Car La Banque Postale a choisi de concevoir et de développer sa nouvelle application avec un panel composé de 800 de ses clients, sur les 5,7 millions de clients ayant téléchargé la version antérieure de l'application sur les Stores dédiés d'Apple et Google.
- Ces derniers ont notamment été invités à définir, avec la Banque postale, le nouveau design de son application mais aussi le contenu de ces fonctionnalités. Son interface plus fluide et intuitive doit ainsi permettre d'accéder à plusieurs services parmi lesquels :
- la consultation de comptes et de soldes,
- la gestion de cartes,
- la souscription à de nouveaux produits,
- la prise de rendez-vous en ligne avec son conseiller bancaire,
- Wero,
- la validation des opérations sensibles avec l’empreinte digitale ou la reconnaissance faciale (prévu pour 2025).
- La nouvelle application mobile de La Banque Postale répond pour finir aux engagements du groupe en matière d'écoresponsabilité puisqu'elle a été développée dans une démarche d'écoconception pour être moins énergivore.
ENJEUX
- Parachever sa transformation numérique : La présentation de la nouvelle application mobile de La Banque Postale est présentée comme une nouvelle étape de sa transformation numérique. La Banque Postale en profite pour souligner sa lucidité s'agissant de l'importance actuelle des services numériques et des canaux à distance dans la gestion de la relation.
- Impliquer ses clients : L'implication d'un panel de clients de La Banque Postale représente pour elle un moyen de réussir sa transformation en misant sur la cocréation et donc sur des échanges constructifs pour présenter une application la plus pertinente possible pour sa cible finale.
MISE EN PERSPECTIVE
- L'optimisation de l'application mobile bancaire de la Banque postale représente un moyen affiché par la banque de moderniser ses canaux et finalement ses services à distance à destination de ses clients.
- Mais cette évolution représente aussi et surtout un moyen de pallier l'échec de l'initiative Ma French Bank, l'offre 100% mobile présentée en 2019 par la Banque postale. Son lancement aura notamment été marquée par une forte concurrence, mais aussi par une interface parfois jugée dépassée par rapport à celle proposée par certaines néo-banques.
- La Banque postale a donc fait le choix d'annoncer la cessation progressive des activités de Ma French Bank, avec une clôture définitive de ces services prévue pour l'été 2025.
