Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Canaux de distribution - Mobile
  • Royaume-Uni

Natwest déploie l'expérience bancaire sur le Vision Pro d'Apple

NatWest a profité du lancement du casque de réalité augmentée d'Apple Vision Pro pour annoncer le déploiement de sa propre application bancaire sur ce nouveau support. La banque britannique parvient ainsi à s'imposer comme une pionnière pour le secteur bancaire, et participe par la même occasion à relancer la bataille s'agissant de développer les usages des technologies immersives sur le marché.

LES FAITS

  • Natwest a donc profité de l'ouverture de la commercialisation du Casque Vision Pro en Europe pour immédiatement lancer son application bancaire dédiée.
  • La banque avait préparé son service en amont, en le dotant de nombreuses fonctionnalités. Son application dédiée au Vision Pro permettra ainsi à ses clients de :
    • effectuer des transactions bancaires,
    • consulter leurs soldes,
    • visualiser leur score de crédit,
    • gérer leurs finances à travers une interface immersive en réalité augmentée.
  • L'expérience se veut ludique et intuitive, présentant notamment des représentations graphiques des données des clients pour les aider à mieux comprendre leurs finances.
  • Grâce au Vision Pro, les utilisateurs du service pourront naviguer au sein de l'application via le suivi occulaire et autres mouvements de poignets.

ENJEUX

  • Innover : Depuis que les banques ont assuré leur transition numérique, il leur est devenu difficile d'innover en déployant leurs services sur les différents canaux laissés à leur disposition (smartphone, smartwatch ou encore casque de réalité virtuelle). Natwest, dont l'application bancaire mobile a récemment atteint 10 millions d'utilisateurs au Royaume-Uni, s'offre le luxe de proposer son application bancaire sur le Vision Pro parmi les premiers et donc de profiter de son statut de pionnier sur le thème.
  • Renouveler l'expérience : Au-delà de la bataille concurrentielle, Natwest cherche ici à proposer une nouvelle expérience bancaire à ses clients, à la fois intuitive, ludique mais aussi pertinente. Le caractère immersif de l'application doit notamment favoriser une meilleure compréhension financière des utilisateurs selon la banque. Un effort que la banque avait déjà fait avec une autre technologie récemment, via le déploiement de son assistant virtuelle Cora+ dopé à l'Intelligence Artificielle générative.
  • Relancer l'usage de la réalité virtuelle et augmentée : Natwest compte parmi les toutes premières banques à proposer un service sur le Vision Pro. Mais les établissements financiers à travers le monde avaient déjà pu faire d'autre expériences de la réalité virtuelle, sur d'autres supports par le passé à l'image de TD Ameritrade sur Oculus Go, Natixis sur Oculus Rift ou encore ou plus récemment de Bank of America avec VR ArborXR. Le Vision Pro d'Apple repousse néanmoins un peu plus loin les frontières de la réalité augmentée.

MISE EN PERSPECTIVE

  • L'Apple Vision Pro est commercialisé en Europe depuis le 12 juillet dernier. Les précommandes ont débuté le 28 juin 2024 pour des pays comme la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni, le Canada, et l'Australie.
  • Ce lancement européen suit sa sortie aux États-Unis, où le casque a été lancé plus tôt dans l'année. Reste que les ventes de l'Apple Vision Pro ont été inférieures aux attentes initiales. Bien que certains analystes aient prévu entre 700 000 et 800 000 unités vendues, les estimations révisées suggèrent qu'Apple pourrait vendre entre 400 000 et 450 000 appareils en 2024. Les raisons avancées pour expliquer ces résultats incluent un prix élevé et une demande plus faible que prévu.
  • Le géant du web annonce néanmoins de nombreuses nouvelles expériences immersives autour du sport, des divertissements ou des voyages. Et les différents acteurs du service se mobilisent pour proposer leurs expériences, à l'image de Natwest donc mais aussi, en France, de Decathlon par exemple.