Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Canaux de distribution - agence
  • Royaume-Uni

Lloyds Banking Group transforme d'anciens locaux en logements sociaux

Lloyds Banking Group vient d'annoncer son ambition de convertir certains de ses anciens sites de bureaux et autres Data Center en logements sociaux. La banque parvient ainsi à proposer une solution sociale et engagée pour répondre à la problématique majeure de rentabilisation et de transformation du parc immobilier bancaire. Le tout en soutenant l'accès au logement des plus démunis.

LES FAITS

  • Le premier réaménagement prévu par Lloyds pour ses anciens locaux devrait permettre de créer jusqu'à 80 nouveaux logements dans la ville industrielle de Pudsey située au nord de l'Angleterre. Le projet doit débuter en 2026.
  • Pour assurer la transformation de ses anciens locaux, la banque britannique prévoit notamment de s'appuyer sur un réseau de partenaires locaux chargés du réaménagement des espaces.
  • Un examen complet du portefeuille immobilier commercial du groupe est par ailleurs actuellement en cours pour identifier des sites supplémentaires capables de loger les familles risquant de se retrouver sans abri.
  • Pour compléter son nouvel engagement en faveur de l'accès aux logements sociaux, Lloyds a aussi annoncé son ambition d'acquérir d'actuels logements à réhabiliter pour permettre à des familles qui vivent actuellement dans des logements temporaires d'accéder à des logements plus durables.

  • Un premier pilote débutera sur ce thème en août à Cambridge, et devrait être étendu à d'autres villes du Royaume-Uni par la suite. Il est mené par l'entité de la banque Citra Living.

  • Un troisième volet du projet porté par Lloyds Banking Group prévoit par ailleurs de nouveaux investissements consentis par le groupe bancaire, à hauteur de 200 millions de Livres Sterling, pour soutenir des associations locales.

ENJEUX

  • Rentabiliser son parc immobilier : La baisse de fréquentation des agences a soulevé un problème de taille s'agissant de rentabiliser le réseau physique des banques. Or Lloyds fait preuve d'innovation en trouvant un autre moyen aujourd'hui de créer des logements sociaux, réglant deux problèmes majeurs en une initiative.
  • Suivre la tendance de la conversion des réseaux : La tendance à la reconversion des agences bancaires n'est pas nouvelle au Royaume-Uni. En 2020, Virgin Money, Metro Bank et Lloyd's, déjà, travaillaient en effet à la transformation de leurs biens immobiliers sur le modèle dit du "hub-and-spoke" (permettant aux salariés des sièges sociaux des banques de venir travailler de manière plus flexible au sein des agences de leur choix).
  • Tabler sur le social : L'idée de supporter des projets sociaux et de favoriser l'accession au logement pour les populations les moins aisés représente un moyen pour la banque de parer aux critiques s'agissant de la fermeture des agences bancaires.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Entre janvier 2015 et juin 2021, 4 299 agences ont été fermées. La crise sanitaire et la transformation numérique des services a accéléré la baisse de fréquentation des agences et la réduction des réseaux. HSBC annonçait par exemple la fermeture de 114 agences sur 2023 quand Virgin Money prévoyait de fermer près d'un tiers de son réseau.
  • Le parti travailliste, tout juste victorieux des dernières élections législatives au Royaume-Uni, soulignait récemment que 6 000 succursales avaient été fermées depuis 2015 dans le pays, et la nécessité de renforcer l'accès aux services bancaires via l'installation de Hubs bancaires en région notamment.