MasterCard traite les paiements par cartes en temps réel

Le géant du paiement américain MasterCard vient de lancer une nouvelle solution de paiements par carte en temps réel en Afrique du Sud. Ce déploiement, engagé avec le fournisseur mondial de technologie de paiement ACI Worldwide, doit permettre aux commerçants sud-africains acceptants MasterCard de recevoir leurs paiements le jour même sur leur compte.
LES FAITS
- MasterCard a choisi l'Afrique du Sud pour déployer pour la première fois un service de paiement par carte instantané à destination des commerçants locaux.
- Concrètement, en acceptant les paiements MasterCard, ces derniers pourront bientôt voir les fonds encaissés arrivés instantanément sur leur compte bancaire.
- MasterCard s'est associé à ACI Worldwide pour concrétiser ses travaux sur les paiements par carte en temps réel. MasterCard précise ainsi qu'ACI permet aux acquéreurs d’Afrique du Sud d’adopter rapidement et facilement des normes de traitement des transactions en temps réel.
- Le scheme met en avant un travail basé sur :
- Des innovations de produits (l'introduction de la compensation en temps réel et de cycles de règlement plus fréquents) ;
- Des améliorations de son réseau (initiées localement l'année dernière) ;
- La mise en place de nouvelles normes ;
- Des partenariats stratégiques.
ENJEUX
- Fluidifier les process : MasterCard table notamment sur la capacité des banques acquéreurs de traiter les paiements par carte en temps réel. La nouvelle solution de MasterCard doit ainsi améliorer l'accès aux fonds en proposant un traitement des paiements plus fluides.
- Améliorer les finances des entreprises : Le premier objectif de la nouvelle solution de MasterCard est d'aider les commerçants sud-africains à bénéficier de la prise en compte de leurs paiements le jour même sur leur compte, afin de leur offrir un meilleur contrôle sur leurs finances. Une meilleure visibilité et disponibilité de leurs fonds doit en effet leur permettre de gagner en réactivité et en efficacité.
MISE EN PERSPECTIVE
- La nouvelle solution de MasterCard est présentée comme un moyen d'accélérer globalement l'économie sud-africaine en rendant les échanges de fonds plus rapides. L'initiative de MasterCard s’inscrit par ailleurs dans la stratégie nationale de paiement Vision 2025 de la Banque de réserve sud-africaine (SARB).
- MasterCard ne table pas seulement sur l'Afrique du Sud pour soutenir ce type de déploiement mais précise étudier la proposition de sa solution de paiements par carte en temps réel dans d'autres régions du monde.
- Parallèlement, le géant du paiement travaille aussi au déploiement d'initiatives de Click to Pay avec la même promesse d'accélérer les paiements (en France et à l'international).
