BPCE lutte contre les déserts médicaux avec Médecins Solidaires

Nouvelle étape de l'engagement du groupe BPCE en faveur de la démocratisation de l'accès aux soins de santé, avec la signature d'un nouveau partenariat conclu cette fois avec l'association Médecins Solidaires. Leur rapprochement doit permettre de lutter plus efficacement contre les déserts médicaux, et offrir un rôle complémentaire au groupe bancaire.
LES FAITS
- BPCE soutiendra donc l'association Médecins Solidaires dans le cadre d'un nouvel accord de partenariat.
- La banque prendra un rôle de soutien financier en favorisant :
- Le financement de centres de santé ;
- Le recrutement de médecins généralistes volontaires en région.
- Les zones considérées comme des déserts médicaux en France sont particulièrement concernées par cette initiative.
- Médecins Solidaires précise vouloir ouvrir seize nouveaux centres de santé d’ici fin 2026, pour atteindre un total de 21 centres couvrant le territoire.
ENJEUX
- Etendre un partenariat : Médecins Solidaires travaillent à l'amélioration de l'accès aux soins en organisant la mobilisation de médecins généralistes volontaires en temps partagés dans des zones mal desservies. Or l'association recevait déjà le soutien de la Caisse d'Epargne Auvergne Limousin et de trois Banques Populaires (la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique pour le centre de Bellegarde-en-Marche, la Banque Populaire Val de France à Charenton-du-Cher et la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté pour Chantenay-Saint-Imbert).
- Valoriser son identité de banques régionales : Le groupe BPCE souligne son positionnement auprès des médecins généralistes, précisant par ailleurs couvrir 20 % de parts de marché sur cette cible. Mais en luttant contre les déserts médicaux, BPCE cherche aussi à renforcer son rôle en tant que soutien du développement des régions, en parallèle de son coeur de métier purement bancaire.
- Poursuivre ses engagements RSE : BPCE consacrait une nouvelle enveloppe de financement d'ampleur afin de soutenir les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) en France fin 2023. Il s'agissait d'un milliard d'euros de financements dédiés en particulier aux secteurs de la santé, de l’éducation et de l’innovation à impact social et environnemental positif.
- Répondre à un problème majeur : Médecins Solidaires précise travailler avec le soutien de l'Etat, des Agences Régionales de Santé et des collectivités pour tenter de réduire les inégalités. BPCE et Médecins Solidaires estiment en effet que 87% du territoire français est considéré comme un désert médical aujourd'hui.
MISE EN PERSPECTIVE
- Le groupe BPCE travaille de longue date au soutien de solutions et d'initiatives autour de la santé. Et cette mobilisation prend de multiples formes. En 2022, le groupe BPCE se renforçait ainsi dans la santé en rachetant Eurolocatique, une société qui permet aux professionnels de santé de financer leurs équipements médicaux en crédit-bail.
- Depuis le début de l'année 2024, le groupe multiplie les initiatives en lançant tour à tour :
- Une plateforme affinitaire pour accompagner les professionnels de santé (avec des services bancaires et de financement mais aussi des outils pratiques) ;
- Un soutien financier pour les entreprises, start-ups et PME françaises innovantes de la HealthTech ;
- Un réseau bancaire dédié aux professionnels de santé (SantExpert) ;
- Un prêt Zéro Désert Médical.
