BNP Paribas investit dans le paiement des véhicules d’occasion entre particuliers
BNP Paribas vient d’annoncer que la banque finançait le développement d’une nouvelle start-up : PayCar. Cette dernière est à l’origine d’un service sécurisé de paiement de véhicules d’occasion entre particuliers. BNP Paribas répond ainsi, à sa façon, à l’évolution des usages et, tout comme BPCE, investit dans une solution de paiement par virement.
La start-up PayCar vient de réaliser sa première levée de fonds pour un montant de 1,3 million d’euros. Parmi ses investisseurs, elle peut compter sur le groupe BNP Paribas, via sa banque de détail, Cardif et BNP Paribas Personal Finance.
La solution de paiement PayCar propose de vérifier les transactions entre particuliers en amont de la vente des véhicules d’occasion. L’acheteur doit ainsi faire un virement du montant de la transaction vers son compte PayCar. La start-up vérifie le compte, stocke les pièces justificatives, séquestre les fonds et permet ensuite leur déblocage depuis un smartphone le jour de la transaction.
Le financement du groupe BNP Paribas intervient après que PayCar ait développé son projet au sein de l’incubateur Fintech de L’Atelier BNP Paribas. La banque confirme donc son intérêt pour cette solution aujourd’hui et assure vouloir poursuivre son accompagnement de la start-up.
Analyse : La réinsertion des tiers de confiance dans les échanges entre particuliers
Début 2016, les statistiques ont montré qu’en France, il se vendait trois fois plus de véhicules d’occasion que de véhicules neufs. La tendance ne semble pas fléchir, notamment portée par la croissance de l’économie collaborative qui favorise les échanges entre particuliers.
Reste que les échanges ne faisant pas intervenir un tiers de confiance extérieur sont aussi plus risqués. Un nouveau marché s’est ainsi développé, permettant notamment aux banques et assureurs de proposer des services de garantie ou de paiement sécurisé par exemple.
Par le choix de son investissement BNP Paribas adopte la même stratégique que BPCE avec la start-up DepoPass. Cette dernière propose en effet le même service que PayCar à un tarif sensiblement similaire (commission fixe de 20 euros sur les transactions, contre 29 en période promotionnelle pour DepoPass). L’intérêt des banques pour ce type de solutions marque aussi leur volonté de se préparer au déploiement de l’instant payement, qui pourrait révolutionner les transactions entre particuliers.