Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • Paiement
  • France

Depopass bientôt enrichie de nouveaux services

Depopass devrait prochainement proposer de nouveaux services autour de la vente de véhicules d’occasion entre particuliers. Cette annonce démontre l’intérêt de ce service, alors que le marché manquait cruellement d’une solution optimisée par rapport au chèque de banque. Elle illustre aussi la force des associations entre banques et FinTech.

Depopass propose depuis sa création de sécuriser les paiements entre particuliers dans le cadre de la vente de véhicule d’occasion. Le site se présente ainsi comme une plate-forme permettant de faire transiter les fonds et de sécuriser les transactions.

Mais au-delà d’une alternative plus moderne au chèque de banque, Depopass devrait prochainement présenter de nouveaux services à valeur ajoutée. Son directeur général vient en effet d’en faire part dans un récent entretien.

Plusieurs pistes ont été évoquées : des produits de financement, d’assurance, des offres de garantie mécaniques et même une protection juridique sont envisagées à terme. Un service de cotation pour les véhicules d’occasion serait également à l’étude.

Analyse : Une plate-forme de services financiers autour de l’auto

BPCE rachetait la start-up Depopass en mai 2016. Auparavant, Depopass était déjà partenaire du service de paiement de la banque, S-Money.

Ce rachat illustre aujourd’hui tout l’intérêt des rapprochements entre start-up et banque et traduit le potentiel d’enrichissement qu’ils présentent. A travers ces différents projets, qui font suite au rachat par le groupe bancaire, se dessine l’émergence d’une nouvelle plate-forme de services financiers autour de l’automobile d’occasion. La banque se fait donc intermédiaire dans les transactions entre particuliers, d’abord pour sécuriser le paiement, mais aussi à terme pour y ajouter des services à valeur ajoutée, empiétant largement sur les métiers de l’automobile.