Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • États-Unis

Le rachat de Bridge par Stripe confirmé

Le spécialiste américain du paiement Stripe a tout récemment confirmé la concrétisation de sa dernière opération stratégique d'ampleur, prenant la forme du rachat de Bridge. Cette société américaine spécialisée dans les paiements en stablecoins permet désormais à Stripe d'élargir encore sa gamme de services de paiements à destination des entreprises.

LES FAITS

  • Stripe et la start-up spécialiste des cryptoactifs américaine et fournisseur d'infrastructures pour stablecoins Bridge viennent donc tout juste d'officialiser le rachat de cette dernière par le géant du paiement américain.
  • Cette concrétisation intervient alors que les deux entreprises officialisaient leur discussion sur ce projet en octobre 2024. Elles finalisent aujourd'hui cette acquisition par Stripe.
  • Stripe et Bridge vont désormais pouvoir travailler sur un projet commun, s'agissant d'intégrer les stablecoins dans l'infrastructure de paiements de Stripe et de faciliter les transactions internationales. Les entreprises sont la cible principale du déploiement de leur service commun.
  • Si le montant de ce rachat n'a pas été officiellement précisé, la somme de 1,1 milliard de dollars était avancée à l'époque de l'ouverture des discussions entre les deux acteurs.

ENJEUX

  • Un partenaire de premier plan : Bridge permet aux entreprises d’accepter des paiements en stablecoins depuis plus de 70 pays. En août 2024, avant son acquisition par Stripe, Bridge.xyz avait levé 40 millions de dollars pour soutenir ses efforts dans le développement d'une plateforme de paiements basée sur les stablecoins.
  • Assurer son positionnement sur un marché majeur : Le marché des cryptoactifs est désormais considéré comme un marché convoité, à part entière, pour le secteur du paiement. Un marché sur lequel Stripe cherche justement à se positionner depuis plusieurs années, à grand renfort de partenariat et de déploiement de service.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Stripe est loin d'être le seul acteur du marché des paiements à vouloir se positionner aujourd'hui sur celui des cryptoactifs. Aux Etats-Unis par exemple ce sont les schemes principaux tels que Visa et Mastercard qui multiplient les initiatives afin de s'assurer de ne pas rater ce virage majeur du marché des paiements
  • Leur ambition concerne évidemment aussi les stablecoins. Visa présentait par exemple Visa Tokenized Asset Platform (VTAP) en octobre 2024, une plate-forme mise au service des banques pour les aider à émettre les monnaies fiat sur la blockchain. Plus tôt, en septembre 2023, Visa voulait aussi accélérer les paiements transfrontaliers avec des stablecoins via la blockchain Solana.
  • En août 2023, Mastercard lançait pour sa part le programme de partenariat CBDC pour stimuler la collaboration sectorielle.