Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • International

CommBank confirme son partenariat avec AWS sur les thèmes du Cloud et de l'IA

La CommBank australienne vient d'annoncer l'ouverture plus large de son partenariat conclu précédemment avec Amazon Web Services (AWS), leader mondial des services cloud du groupe Amazon. Cette annonce concrétise les ambitions communes des deux partenaires s'agissant de déployer plus largement les technologies cloud et d'intelligence artificielle au sein des services bancaires.

LES FAITS

  • La banque australienne vient d'officialiser un nouveau plan de collaboration stratégique sur 5 ans avec Amazon Web Services (AWS). AWS s'engage ainsi à demeurer le fournisseur principal des technologies Cloud de CommBank.
  • Mais ce rapprochement doit aussi permettre d'accélérer leurs projets communs en matière de déploiement des dernières technologies.
  • Les deux partenaires soulignent par exemple le fait que leur travail commun a d'ores et déjà permis d'aboutir à une concrétisation de service, avec le lancement, en décembre 2024, du service de messagerie CommBiz Gen AI qui doit offrir une nouvelle expérience bancaire aux dizaines de milliers de clients Business Banking de CommBank.
  • Ces derniers peuvent en effet profiter de cette messagerie afin d' :
    • effectuer des paiements plus rapidement,
    • effectuer des transactions en toute confiance,
    • extraire des informations issues de plus de 80 guides d'utilisation et FAQ CommBiz.

ENJEUX

  • Simplifier la banque : Cette annonce représente, pour CommBank, un nouvel élan de modernisation pour l'environnement technologique de la banque. AWS doit en effet l'aider à accélérer l'adoption de l'IA et à plus globalement permettre aux clients finaux d'accéder à de nouvelles expériences optimisées et sécurisées.
  • Accélérer l'innovation : La modernisation du Cloud doit en effet accélérer l'adoption de l'IA. D'ailleurs, CommBank précise que ses avancées avec AWS lui ont permis d'atteindre plus de 2 000 modèles d'IA en 2024, soit deux fois plus qu'en 2023. CommBank et AWS soulignent par ailleurs le fait que six semaines auront suffi pour développer et mettre l'idée de CommBiz Gen AI en production. Les deux partenaires estiment que cette réussite est notamment assurée par la mise en commun de leur expertise et par l'efficacité de l'AI Factory.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Cette annonce représente aussi une confirmation pour le partenariat conclu de plus longue date entre la banque australienne et Amazon web Services. La Commbank s'appuie sur AWS depuis le mois de septembre dernier, date à laquelle la Banque australienne annonçait cette collaboration dans un objectif d'innovations en ouvrant son AI Factory. Il s'agissait alors plus spécifiquement de favoriser la diffusion de l'IA générative au sein de toutes les activités de la banque.
  • Leur nouvelle annonce commune souligne une nouvelle fois aujourd'hui leur ambition s'agissant de démocratiser les usages des dernières technologies, de moderniser les services et de s'imposer comme des leaders du cloud et de l'IA sur leur marché respectif.