Visa veut accélérer les paiements transfrontaliers avec les stablecoins
À la suite du projet pilote avec l'émetteur Crypto.com, Visa étend ses capacités de paiement en stablecoin (avec l'USDC de Circle), en ajoutant des programmes pilotes avec les acquéreurs marchands Worldpay et Nuvei, via la blockchain Solana.
LES FAITS
-
Visa étend les capacités de paiement stablecoin à la blockchain Solana, en partenariat avec les acquéreurs marchands Worldpay et Nuvei.
-
Grâce à des projets pilotes en direct avec des émetteurs et des acquéreurs, Visa a déjà transféré des millions d'USDC entre partenaires sur les réseaux blockchain Solana et Ethereum, traitant les paiements fiduciaires approuvés via VisaNet.
-
Alors que Visa continue de tester l'acceptation de fonds "on chain" provenant de plusieurs partenaires émetteurs, ces nouvelles options de traitement permettront à Visa de :
-
D'envoyer des fonds "on chain" à des acquéreurs tels que Worldpay et Nuvei pour accélérer les délais de règlement des commerçants.
-
Grâce au compte Circle de Visa, Visa sera désormais en mesure de traiter les paiements en USDC de Worldpay et Nuvei, et Worldpay et Nuvei pourront acheminer ces paiements USDC vers le marchand final.
-
-
Visa a également choisi de prendre en charge la blockchain Solana pour permettre aux partenaires d'envoyer et de recevoir des paiements en USDC.
-
La blockchain Solana atteint des temps de bloc de 400 ms, soit une moyenne de 400 transactions par seconde (TPS), et généralement supérieure à 2 000 TPS pour divers cas d'utilisation pendant les périodes de pointe.
ENJEUX
-
Rendre le paiement quasi instantané : cela permet de bénéficier de la commodité d'une autorisation de paiement quasi instantanée lorsque les consommateurs utilisent leur carte Visa pour faire des achats chez des millions de commerçants dans le monde qui acceptent Visa.
-
Améliorer la vitesse des transactions transfrontalières : en tirant parti des stablecoins comme l'USDC et des réseaux mondiaux de blockchain comme Solana et Ethereum, Visa veut accélérer le traitement des transactions transfrontalières et faciliter l'envoi et la réception des fonds.
-
Un projet pilote avec Crypto.com réussi :
-
En 2021, Visa a mené un projet pilote avec Crypto.com afin de pouvoir comprendre comment l'USDC pouvait être utilisé dans les opérations financières.
-
Crypto.com est désormais en mesure d'envoyer des USDC transfrontaliers directement aux comptes Circle gérés par Visa via la blockchain Ethereum, réduisant ainsi le temps et la complexité des transferts transfrontaliers.
-
MISE EN PERSPECTIVE
-
Circle a construit USDC pour fournir un dollar numérique fonctionnel qui pourrait évoluer à la vitesse d’Internet pour faciliter les paiements sécurisés et fiables. L’expansion du projet pilote illustre comment l’association de l’USDC avec l’innovation de Visa ouvre l’avenir des paiements.
-
Récemment, le protocole de paiement décentralisé de Solana Labs, Solana Pay, a intégré son plugin à Shopify, permettant à des millions d'entreprises sur sa plateforme de l'utiliser pour les paiements USDC.