Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Canaux de distribution - agence
  • Royaume-Uni

Le projet d'agences bancaires multimarques étendu au Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, le partenariat entre banques commerciales pour répondre à des problématiques communes d'accès au cash et aux services financiers progresse. Elle a débouché sur des projets partagés dont l'extension semble aujourd'hui confirmer la pertinence. Dernier exemple en date, avec le déploiement des Hubs bancaires sur le territoire britannique. 

LES FAITS

  • La vaste association, créée en 2021 pour mettre en service des hubs bancaires partagés sur des GAB, est aujourd'hui étendue.
  • Le projet lancé entre plusieurs banques et la Poste britannique semble ainsi avoir porté ses fruits. Il est étendu, à la fois géographiquement et en termes de fonctionnalités.
  • Près d'une quinzaine de nouvelles localités seront ainsi concernées par de nouvelles ouvertures ces prochains mois. Au total, ce sont 25 hubs bancaires qui seront dispersés sur le territoire britannique, dans un premier temps puisque le dispositif prévoit déjà une nouvelle extension.
  • Au-delà des GAB partagés et de l'accès à des services bancaires de base au guichet de la Poste britannique, ces hubs permettront aussi aux clients des banques de rencontrer des conseillers dans des espaces dédiés certains jours de la semaine.

ENJEUX

  • Rentabiliser un réseau toujours indispensable : La préservation des agences bancaires reste une nécessité pour conserver le lien avec les clients. Or la gestion des agences bancaires physiques est considérée depuis de nombreuses années comme une opération coûteuse, d'autant plus difficile à rentabiliser dans le contexte de baisse du trafic. Si des efforts ont été faits pour promouvoir le libre-service au sein des agences afin de limiter le coût du personnel, la mutualisation des réseaux peut aussi représenter une réponse alternative au problème. 
  • Répondre aux inquiétudes du régulateur : en juin dernier, la Financial Conduct Authority déclarait qu'elle prévoyait d'introduire des règles plus strictes concernant la fermeture des agences bancaires, ajoutant que les banques ne semblaient pas pleinement comprendre l'impact des fermetures sur les communautés locales.

MISE EN PERSPECTIVE

  • 736 agences ont été fermées au Royaume-Uni en 2021 et plus de 200 fermetures ont été enregistrées depuis le début de l'année 2022. Depuis 2015, le nombre d'agences bancaires ayant fermé au Royaume-Uni s'élève à 4 299 au total. La problématique liée à la désertification bancaire est particulièrement marquée dans le pays, et dans ses zones rurales.
  • Cette question avait d'ailleurs déjà mené au déploiement d'autres projets de mutualisation dans le pays, à l'image de l'offre de kiosques bancaires partagés OneBanks.