Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Canaux de distribution - agence
  • Royaume-Uni

L'accès aux espèces suscite une vaste association au Royaume-Uni

Les principales banques historiques du Royaume-Uni, les associations de consommateurs et le réseau des bureaux de La Poste britannique se sont associées dans un vaste projet visant à assurer l'accès aux espèces d'une partie de la population. Avec la numérisation des services et la fermeture des agences, l'accessibilité à ce service, pourtant essentiel, est désormais inégal sur le territoire et une association des forces s'impose pour rétablir l'équité.

LES FAITS

  • Au Royaume-Uni, les espèces sont toujours utilisées par des millions de personnes pour payer quotidiennement. Mais parallèlement, le nombre des réseaux d'agences diminue et la fermeture des DAB/GAB se poursuit. 
  • Pour maintenir l'équité face à l'accès aux espèces, une nouvelle collaboration implique une majorité de grandes banques de détail (Barclays, HSBC UK, Lloyds Banking Group, Nationwide building society, NatWest, Santander UK, TSB et Danske Bank), l'association pour persones âgées Age UK, le centre social Toynbee Hall et la Fédération des petites entreprises (FSB). Elle est organisée par l'association Access to Cash Action Group (CAG).
  • Cette association a pour objectif la création de hubs bancaires partagés déployés via l'installation de GAB gratuits au sein du réseau de la Poste britannique.
  • Le réseau de distributeurs automatiques britannique Link est aussi engagé. Il est en charge d'évaluer les répercussions locales découlant de la fermeture d'une agence sur l'approvisionnement en espèces de la population et se rapprocher de la Poste locale si besoin, pour créer un nouveau hub bancaire.
  • 11 guichets de ce type ont déjà été déployés à Betchworth (Surrey), Bo'ness (West Lothian), Brentwood (Essex), Hugh Town (Îles Scilly), Low Fell (Tyne and Wear), Merthyr Vale (Mid Glamorgan), Mosborough (South Yorkshire), Norwich (Norfolk), Putney (Londres), Woolhampton (Berkshire) et Woodbury (Devon).

 

ENJEUX

  • Un pilote fonctionnel : La décision de créer des services bancaires partagés fait suite à des projets pilotes régionaux menés avec succès dans huit communautés britanniques.
  • Une problématique conjoncturelle : 736 succursales ont été fermées au Royaume-Uni en 2021 et 221 devraient fermer en 2022. L'utilisation des espèces a diminué ces dernières années et la tendance s'est encore accélérée avec la crise sanitaire ; l'argent liquide est 35 % moins utilisé au Royaume-Uni par rapport à avant la pandémie.
  • Une nécessaire adaptation aux règlementations : La Banque d'Angleterre a fixé une date limite d'ici la fin du premier trimestre 2022 pour que les banques soumettent des plans de stabilisation de la circulation des liquidités.

 

MISE EN PERSPECTIVE

  • Le Royaume-Uni travaille de longue date à régler le problème d'accès aux services bancaires et aux espèces dans les zones rurales où les populations sont mal desservies.