Paiement différé : Pledg entre dans l'e-commerce BtoB avec Allianz Trade
Pledg vient d’annoncer un partenariat avec le géant allemand de l’assurance-crédit, Allianz Trade (Euler Hermes), pour lancer une offre de paiement fractionné à destination du marché BtoB. C’est donc le premier pas de la start-up vers une cible professionnelle, qui offre aujourd’hui des relais de croissance essentiels aux acteurs du crédit, compte tenu des taux de croissance forts de l’e-commerce BtoB.
LES FAITS
-
La solution est mise à disposition des e-commerçants et places de marché BtoB, avec un paiement différé à 30 ou 60 jours.
-
En termes de parcours :
-
le client choisit son option de paiement ;
-
une API interroge en direct les bases de données d’Allianz Trade, qui compte plus de 80 millions d’entreprises dans le monde ;
-
l’algorithme de Pledg donne alors son accord instantanément et effectue le paiement immédiat du commerçant ;
-
par la suite, la start-up gère le paiement différé ;
-
en cas d’impayé, c’est Allianz Trade qui prend le relai pour le recouvrement, voire l’indemnisation.
-
ENJEUX
-
Rajeunir l’expérience des clients de l’e-commerce BtoB : alors même que ce marché est en forte croissance, l’expérience client reste moins fluide et les services moins variés que sur les sites d’e-commerce BtoC. Le produit en lui-même est très bien connu des entreprises (différé de paiement à 30 ou 60 jours et autres offres d’affacturage). Mais l’objectif de Pledg est précisément de reproduire la même expérience client que celle que la start-up propose sur les sites commerçants BtoC.
-
Trouver des relais de croissance : Il y a urgence à trouver des relais de croissance quand le métier BtoC est à ce point sous tension. Dans ce contexte le marché BtoB apparaît comme un eldorado, a fortiori étant donné les taux de croissance de l’e-commerce BtoB : la part des achats en ligne dans les ventes BtoB en France était de 24 % en 2020 (contre 18 % en 2015) ; elle devrait désormais atteindre 33 % en 2025 (source Statista).
MISE EN PERSPECTIVE
-
Pledg annonce compter 400 clients en France et en Europe (2 fois plus que l’an dernier), parmi lesquels Leroy Merlin, Odalys Vacances ou Corsair. La start-up fournit également l’infrastructure technique de Django à La Banque Postale.
-
Sur ce segment, elle va être très challengée par d’autres acteurs du marché français, à commencer par son concurrent direct, Alma, ancien prestataire de La Banque Postale et qui vient de gagner l’appel d’offre d’Apple pour le financement de ses produits en magasin et en ligne. Alma s’intéresse depuis longtemps au marché BtoB et a accéléré sa R&D pour pouvoir sortir un produit cette année. Elle est déjà en partenariat avec la place de marché allemande BtoB Ankorstore.
-
D’autres acteurs de taille plus conséquente s’y intéressent également : c’est le cas de Klarna qui a passé un accord avec Billie en Allemagne pour adresser les besoins des professionnels.
-
Enfin, la fintech française Mansa a également exploré cette voie, avec un outil de scoring dédié qui permet d’évaluer le risque pour de très petites entreprises. Aujourd’hui Pledg se différencie en s’appuyant sur la base unique d’Allianz Trade qui lui permettra d’adresser les besoins des grandes entreprises.