Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • France

La Caisse d’Epargne étend sa Vitibanque

Caisse d'Epargne accélère son expansion sur le marché du vin et annonce le lancement de sa Vitibanque dans une dizaine de régions viticoles. Initialement portée par la Caisse Bourgogne Franche-Comté, Vitibanque est une banque dédiée aux vignerons, proposant une large gamme de produits et services répondant aux besoins spécifiques des exploitants. Elle connaît un franc succès, ce qui pousse le groupe à souhaiter investir fortement sur ce segment de clientèle au niveau national.

LES FAITS 

  • Caisse d'Épargne s'est appuyée sur l'expertise et le retour d'expérience de sa filliale Bourgogne Franche Comté, lancée en 2017 et qui compte aujourd'hui plus de 600 clients viticoles sur son territoire, de la petite entreprise familiale au grand cru. 

  • L'étude de ces 600 clients a permis de comprendre l'évolution des attentes des viticulteurs et de co-créer Vitibanque avec la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes et la Caisse d’Epargne Grand Est Europe. 

  • Vitibanque est donc désormais disponible dans une dizaine de régions : Aquitaine, Poitou-Charentes, Bourgogne, Franche-Comté, Bretagne, Pays de Loire, Côte d'Azur, Grand-Est-Europe, Loire Centre, Languedoc-Roussillon, CEPAC et Rhône Alpes.

  • Dans le domaine du paiement, Caisse d'Epargne propose également des produits et services additionnels, qui vont des services de paiement jusqu'à la construction de sites Web et l'encaissement :

    • Encaissements (Android TPE, CE Boost Pay)

    • Programme de fidélité CE Boost Fid :  qui permet de développer la fréquence de visite des clients, d’analyser leurs habitudes d’achat et de leur envoyer des offres personnalisées par email et/ou SMS. Il repose sur le TPE et la carte de paiement du client qui devient sa carte de fidélité

    • La construction d'un site internet avec IZ E-Commerce de Regicom

  • Enfin, la banque mise aussi sur une indispensable gamme d'assurances dédiées aux besoins spécifiques des viticulteurs (installations, hébergements, véhicules, activités, protection contre les intempéries, etc.). Pour cela, elle s'appuie sur le courtier Gras Savoye Willis Towers Watson.

ENJEUX 

  • Remettre en question le positionnement historique de ses concurrents pour capter un marché en forte croissance : la Caisse d'Epargne Bourgogne Franche-Comté a enregistré un PNB de 5 millions d'euros sur l'activité viticole en 2022 (pour 315 M€ de PNB au total pour cette caisse), un chiffre qui connaît une croissance à 2 chiffres selon la banque. Ajouté au fort potentiel d'exportation de ce secteur, ce chiffre justifie que BPCE souhaite mettre un fort coup d'accélérateur pour étendre cette activité au niveau national.

  • Accompagner les viticulteurs dans le développement de leurs activités : Vitibanque souhaite répondre à l'ensemble des besoins des dépositaires de vins, faciliter leur quotidien, financer leurs activités et leur cycle d'exploitation et accompagner leur développement à l'international. La gamme de produits est pensée pour couvrir l'ensemble de leurs besoins en incluant l'assurance récolte qui leur apporte une sécurité financière en couvrant les pertes de revenus (sécheresse, grêle, inondations, tempêtes). Le changement climatique, conduit en effet à des risques de tempêtes plus fréquentes et imprévisibles affectant les cultures et donc les rendements.

  • Préparer la transmission ou la cession de l'exploitation, une préoccupation majeure pour 39 % des responsables d'exploitations viticoles, selon une enquête 2021 de L'Observatoire de BPCE. Caisse d'Epargne souhaite les aider à optimiser leur patrimoine personnel de vigneron et les aider à préparer la transmission de ce patrimoine ou de leur entreprise.

MISE EN PERSPECTIVE 

  • Si les banques mutualistes ont tenté plusieurs incursions sur le marché des exploitations agricoles (notamment Banque Populaire et Crédit Mutuel), Crédit Agricole reste très prédominant avec une offre très variée à destination de cette cible.

  • Du côté de l'assurance, c'est Groupama qui multiplie les initiatives et les services pour accompagner les agriculteurs.

  • Notons enfin que Vitibanque a été lancée après quelques autres initiatives affinitaires régionales du groupe BPCE, comme Nautibanque (dédiée au nautisme) et Luxury properties (pour l'immobilier de luxe).