Groupama offre un agrégateur de services agricoles
LES FAITS
- A l’occasion du Salon International de l’Agriculture, Groupama annonce le lancement de son nouveau service, baptisé Gari.
- Ce dernier est un agrégateur de services à destination des agriculteurs. Cette application mobile gratuite est destinée à gérer les exploitations connectées.
- Gari agrège pas moins de six services :
- Météo agricole
- Gestionnaire de tâches
- Cours du blé et du colza
- Vidéosurveillance agricole (pour lutter contre les sinistres animaliers ou les vols)
- Sondes à fourrage connectées (pour éviter les incendies)
- Station météo précision Météus (en partenariat avec Isagri)
- Les trois premiers services sont gratuits, les trois suivants, plus aboutis et complexes à mettre en œuvre par l’équipement connecté qu’ils nécessitent, sont payants.
48 % des agriculteurs envisagent d’investir dans une nouvelle technologie pour leur exploitation.
Source : Etude BVA pour Groupama
ENJEUX
- Accompagner le déploiement des technologies connectées dans l’agriculture : la tendance devrait se renforcer. Si 88 % des agriculteurs utilisent déjà au moins une application pour gérer leur activité, l’intégration des objets connectés dans les exploitations devrait encore se renforcer.
- Innover pour les agriculteurs : le lancement de Gari s’intègre dans le programme plus large de Groupama baptisé « Initiatives agricoles ».
MISE EN PERSPECTIVE
- Groupama se présente comme le premier assureur des agriculteurs français. Le groupe s’engage à moderniser son offre pour conserver ce positionnement.
- Groupama présentait d’autres offres affinitaires innovantes par le passé. Un partenariat avec la plate-forme de financement MiiMOSA était ainsi lancé en début de mois, pour orienter les sociétaires agriculteurs du groupe vers le financement participatif.
- Plus tôt, en 2017, Groupama dédiait un contrat d’assurance aux robots agricoles et répondait ainsi aux besoins avant-gardistes de certains de ses assurés.