Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • ESG/RSE
  • France

La Banque Postale présente à son tour un traqueur de CO2

Dans la course que se livrent actuellement les organismes financiers en faveur de la réduction de l'empreinte carbone de leurs activités, la proposition d'un service de tracking des émissions à leurs clients finaux représente une nouvelle étape et, de plus en plus, un attendu de la part des clients. Après BNP Paribas côté émetteur ou encore Mastercard côté scheme, c'est au tour de La Banque Postale de s'y lancer aujourd'hui, en partenariat avec Carbo. 

LES FAITS

  • La Banque Postale s'engage dans une opération de sensibilisation de ses clients à la mesure et la réduction de leur empreinte carbone. Pour cela, elle signe aujourd'hui un partenariat avec Carbo et déploie les services de la start-up au sein de l'application bancaire de La Banque Postale.

  • Ce déploiement va permettre aux clients finaux de la banque de mesurer l’empreinte carbone de leurs dépenses par cartes bancaires ou prélèvements, par catégorie d'achats : logement, transport, alimentation, équipement, loisirs, etc.

  • Ils pourront aussi, dans un second temps, profiter de conseils personnalisés pour modifier leurs habitudes, adopter un mode de consommation plus vertueux et réduire leurs émissions.

  • Une troisième fonctionnalité va également leur permettre de comparer leurs résultats avec ceux, anonymisés, des autres clients de la banque. 

  • Le service de Carbo est mis gratuitement à la disposition des utilisateurs de l'application.

ENJEUX

  • Poursuivre sa transition écologique : offre de cash-back responsable, investissements verts, partenariats responsables, sortie des énergies fossiles ou encore prêt à impact, La Banque Postale, en tant qu'entreprise à mission, a multiplié les initiatives en faveur de la protection de l'environnement ces derniers mois. Le tout dans le cadre de son plan stratégique visant à atteindre la neutralité carbone de ses activités d'ici 2040.

  • S'appuyer sur de multiples partenariats pour y parvenir : La Banque Postale table largement sur les partenariats avec des acteurs innovants pour enrichir et faire évoluer ses offres. Carbo, incubée en 2019 au sein de Platform58, faisait d'ailleurs partie des premières start-up ayant reçu un investissement de ce fonds il y a un an. En février dernier, Carbo avait à nouveau levé 5 M€ auprès du fonds 115K de La Banque Postale et du fonds MAIF Avenir.

  • Une fonctionnalité ludique devenue une attente des clients : près de la moitié des clients de La Banque Postale attendaient de leur banque un service leur permettant de bénéficier de conseils pour les aider à réduire l’impact environnemental de leurs achats, selon trois études réalisées par en 2022 avec Happydemics, Opinion Way et Visa. 

MISE EN PERSPECTIVE

  • Au sein du groupe, c'est Django, la filiale de La Banque Postale Consumer Finance dédiée au paiement fractionné, qui a été pionnière en intégrant les services de Carbo en 2022. D'autres acteurs bancaires travaillent également avec la start-up, dont SG notamment.

  • Pour ses calculs, Carbo s'appuie notamment sur la base en open source fournie par l'ADEME, baptisée Base Carbone.

  • Au-delà de La Banque Postale, le groupe BPCE vient aussi de présenter une solution globale d'accompagnement de ses clients dans la réduction de leur impact environnemental. Les initiatives des banques traditionnelles s'enchaînent donc avec le même objectif en ligne de mire : celui de sortir du seul rôle financier pour s'imposer comme des moteurs de la transition écologique globale de la société.