Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • États-Unis

Klarna enrichit ses fonctionnalités de shopping "conscient"

Le géant du BNPL, Klarna, vient de présenter de nouvelles fonctionnalités à destination des utilisateurs de ses services de shopping. Cette fois, il s'agit pour la FinTech d'insuffler une dose supplémentaire de responsabilité écologique à son service. Klarna poursuit ainsi sa stratégie RSE en multipliant les fonctionnalités pour contourner les critiques à l'encontre de son service de base, accusé de financer la surconsommation qui accélère le changement climatique. 

LES FAITS

  • Les nouvelles fonctionnalités présentées par Klarna à destination de ses utilisateurs américains sont des outils de responsabilisation environnementale. Il s'agit, pour la FinTech, d'aider les consommateurs à acheter des produits en toute conscience de leur impact écologique. 

  • Parmi ces nouveaux outils : 

    • une option de don instantané en faveur du soutien de projets écoresponsables, permettant de reverser un dollar à un projet à chaque achat réalisé via le service de Klarna Pay in 4 ;

    • un traqueur de CO2 pour de nouvelles catégories de produits (Maison et jardins, bijoux et accessoires) afin de présenter l'impact de ces achats en matière d'émission carbone. 1,4 millions de produits sont concernés par cette extension d'un service déjà ouvert aux articles de mode. Il est proposé en partenariat avec Vaayu, et permet désormais de suivre l'impact carbone de près de près de 94 millions de produits au total.

  • Ces fonctionnalités sont disponibles aux Etats-Unis dans un premier temps, avant que Klarna ne permette ensuite leur extension à d'autres géographies. 

ENJEUX

  • Une taille critique débouchant sur une plus grande responsabilité : Avec plus de 150 millions d'utilisateurs actifs dans le monde, Klarna a largement dépassé le statut de service de paiement alternatif pour s'imposer comme un service de shopping à part entière, un statut que la FinTech défend d'ailleurs. D'où l'importance de travailler sur son positionnement marketing ; Klarna est née pour accompagner notamment le développement de la fast fashion, pointée du doigt pour son impact écologique très important. Il est donc indispensable pour la fintech de trouver des moyens de compenser cette association.

  • Redorer son image : Klarna s'est imposée comme un levier à la consommation alors même que l'urgence climatique impose davantage de sobriété dans les habitudes de shopping. Ses nouvelles fonctionnalités doivent permettre à Klarna de justifier de son engagement à accompagner les consommateurs vers une consommation plus responsable. 

MISE EN PERSPECTIVE

  • Au-delà des questions écologiques que suscitent aujourd'hui son leadership en matière d'augmentation de la consommation de ses clients, Klarna est avant tout un pionnier du marché du BNPL. Longtemps considérée comme une solution innovante et même révolutionnaire pour le marché du crédit et du paiement, la FinTech a aussi subi de multiples attaques pour son implication dans l'aggravation de la situation d'endettement de certains de ses clients. 

  • Avant sa solution favorisant le shopping conscient, Klarna présentait ainsi "Opt out" pour permettre à ses clients de bloquer son option de paiement en plusieurs fois.